Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Maud Blandel

Accueil studio - répétitions publiques

Avec cette traduction chorégraphique d’une pièce du compositeur Gérard Grisey, Le Noir de l’étoile, Maud Blandel donne à voir l’invisible : le son des étoiles, le chaos des sphères célestes. Danse, acoustique et astrophysique y conversent pour renouveler notre imaginaire.

Comment imaginer le son des astres ? La question traverse les époques, posée en des termes nouveaux au gré des grandes révolutions scientifiques. Les recherches, qui associent mathématiques, physique, astrophysique et acoustique, ont permis d’en renouveler nos représentations : autrefois imaginé comme un son harmonieux, il est aujourd’hui perçu comme un chaos, un cri. Le travail de Maud Blandel sur Le Noir de l’étoile est fidèle à cette transdisciplinarité, notamment parce qu’il est le lieu d’un dialogue avec des scientifiques, comme l’était en 1991 la pièce du compositeur Gérard Grisey dont elle emprunte le titre et le concept : donner à voir et entendre le son des étoiles et de ce qu’il en reste après leur extinction. Il y a trente ans, Gérard Grisey avait imaginé sa propre transcription de l’activité cosmique en composant Le Noir de l’étoile, pièce pour six percussionnistes et signaux astronomiques, maîtres d’œuvre d’une pulsation violente, lancinante, étirée. Aujourd’hui, Maud Blandel travaille à en donner une traduction chorégraphique avec six danseur·ses, imprégné·es de la dynamique de la partition pour donner à voir ce qui échappe à l’oreille humaine.

 

Née en 1986, Maud Blandel est d’abord formée à la danse contemporaine, avant de poursuivre son parcours à la Manufacture de Lausanne en section “mise en scène” puis à la Haute École d’Art et de Design de Genève. Au fil de ses différents projets et collaborations, Maud Blandel cherche à repenser la pratique chorégraphique au regard d’autres médiums : aux côtés du metteur en scène Karim Bel Kacem entre 2013 et 2017, puis dans le cadre de sa structure I L K A, où elle développe ses propres créations, mais aussi au sein de différents laboratoires, notamment avec les étudiant·es de l’École nationale supérieure de la photographie (Arles) ou l’ensemble de musique contemporaine genevois Contrechamps. Avec Le Noir de l’étoile, elle développe et complexifie les outils de traduction d’une partition musicale, une démarche amorcée avec ses pièces Diverti Menti en 2020 et Double Septet en 2021.

+ Suite

Distribution

Chorégraphie
Maud Blandel

Danseuses et danseurs
Audrey Dionis, Maya Masse, Romane Peytavin, Simon Ramseier (en cours)

Analyse musicale
Benoît Moreau (compositeur)

Accompagnement dramaturgique
Alain Franco (pianiste, théoricien)

Collaboration artistique
Jean-Pierre Luminet (astrophysicien)

Lumières
Daniel Demont

Assistant lumière et régie
Edouard Hugli

Création et diffusion sonore
(en cours)

Durée
1 heure

Production I L K A
Production et diffusion Alice Fabbri, Parallèle – Pôle de production international pour les pratiques artistiques émergentes
Administration Alexandra Nivon
Coproductions ADC – le Pavillon de la Danse | Arsenic – centre d’art scénique contemporain | Canton de Vaud | Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire | centre chorégraphique national de Caen en Normandie, dans le cadre de l’Accueil-studio/Ministère de la Culture (en cours)
La compagnie I L K A bénéficie d’un contrat de confiance avec la Ville de Lausanne — 2021-2024.

Dates et lieu

septembre 2022

  • 29
    CCN de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

Entrée libre sur réservations – jauge limitée

Billetterie

Billetterie Weezevent
découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu