
Millenial Academy : projection et conférence croisée de Christophe Lemaitre et Mariabruna Fabrizi
Savoirs
Dans le cadre de la Millenial Academy, projet art-science du Millénaire de Caen en 2025, Christophe Lemaitre et Mariabruna Fabrizi vous invitent à un évènement public autour de leur travail.
Les yeux sans visage est un projet de l’artiste et éditeur Christophe Lemaitre, consacré à l’histoire de l’apprentissage machine (généralement mal nommée « intelligence artificielle ») et prenant la forme d’un répertoire de ressources libres en ligne. Pour Les yeux sans visage, la soirée du jeudi 6 février sera l’occasion d’accueillir la parole du duo d’architectes Microcities (Mariabruna Fabrizi & Fosco Lucarelli), à l’occasion de la traduction de leur texte Hermétisme, hérésie, externalisation : l’esprit étendu médiéval comme espace numérique. Microcities et Christophe Lemaitre proposeront une conférence croisée à deux voix et en images. La conférence sera précédée par la projection du film de Christophe Lemaitre, La lettre (2023, 12 minutes, interprété par Agathe Bonitzer et Laure-Lucile Simon), une histoire du langage envisagé comme un parasite.
Artiste et éditeur indépendant basé à Paris. Christophe Lemaitre est professeur invité régulier en graphisme et pratique artistique en France et à l’étranger. De 2011 à 2021, il co-édite Postdocument, une publication dédiée à la photographie d’œuvres d’art dans le contexte d’expositions. Son travail est présenté lors de projections (Festival Côté Court, Maison Européenne de la Photographie), d’expositions personnelles (Confort Moderne, Doc!, Shanaynay, Cneai) et collectives (CAC Brétigny, FRAC Île-de-France, High Art, Bonnefanten Museum, Centre Pompidou). En 2024 il fonde la maison d’édition indépendante Promesse et il intègre le programme doctoral RADIAN en recherche-création pour une thèse sur l’histoire de l’apprentissage machine éclairée par la figure de la marionnette.
Microcities est une agence d’architecture et de recherche dirigée par Mariabruna Fabrizi et Fosco Lucarelli, architectes, enseignants et commissaires d’exposition. Leurs sujets de recherche actuels portent sur la spatialisation des processus mentaux, la relation entre architecture et information, ainsi que l’évolution de l’espace domestique. Leur travail se manifeste sous la forme de projets architecturaux, d’installations, de design, de commissariat d’expositions et d’articles publiés sur le site Socks-Studio et ailleurs.
Ils ont été commissaires des expositions The Form of Form lors de la Triennale d’architecture de Lisbonne en 2016, Inner Space lors de la Triennale d’architecture de Lisbonne en 2019, ainsi que Database, Network, Interface, the Architecture of Information pour la galerie Archizoom à Lausanne en 2021. Ils ont publié le livre Inner Space en 2019 chez l’éditeur Poligrafa, ainsi que Database, Network, Interface, the Architecture of Information chez Caryatide.
Ils sont tous deux maîtres de conférences à l’ENSA Paris-Est.
Partenaires
Dates et lieu
février 2025
-
06
Quartier Lorge, 9 rue Neuve Bourg l'Abbé, Caen 18h00