Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Millenial Academy : projection et conférence croisée de Christophe Lemaitre et Mariabruna Fabrizi

Savoirs

Dans le cadre de la Mil­le­nial Aca­de­my, pro­jet art-science du Mil­lé­naire de Caen en 2025, Chris­tophe Lemaitre et Maria­bru­na Fabri­zi vous invitent à un évè­ne­ment public autour de leur travail.

Les yeux sans visage est un pro­jet de l’artiste et édi­teur Chris­tophe Lemaitre, consa­cré à l’histoire de l’apprentissage machine (géné­ra­le­ment mal nom­mée « intel­li­gence arti­fi­cielle ») et pre­nant la forme d’un réper­toire de res­sources libres en ligne. Pour Les yeux sans visage, la soi­rée du jeu­di 6 février sera l’occasion d’accueillir la parole du duo d’architectes Micro­ci­ties (Maria­bru­na Fabri­zi & Fos­co Luca­rel­li), à l’occasion de la tra­duc­tion de leur texte Her­mé­tisme, héré­sie, exter­na­li­sa­tion : l’es­prit éten­du médié­val comme espace numé­rique. Micro­ci­ties et Chris­tophe Lemaitre pro­po­se­ront une confé­rence croi­sée à deux voix et en images. La confé­rence sera pré­cé­dée par la pro­jec­tion du film de Chris­tophe Lemaitre, La lettre (2023, 12 minutes, inter­pré­té par Agathe Bonit­zer et Laure-Lucile Simon), une his­toire du lan­gage envi­sa­gé comme un parasite.

Artiste et édi­teur indé­pen­dant basé à Paris. Chris­tophe Lemaitre est pro­fes­seur invi­té régu­lier en gra­phisme et pra­tique artis­tique en France et à l’étranger. De 2011 à 2021, il co-édite Post­do­cu­ment, une publi­ca­tion dédiée à la pho­to­gra­phie d’œuvres d’art dans le contexte d’expositions. Son tra­vail est pré­sen­té lors de pro­jec­tions (Fes­ti­val Côté Court, Mai­son Euro­péenne de la Pho­to­gra­phie), d’expositions per­son­nelles (Confort Moderne, Doc!, Sha­nay­nay, Cneai) et col­lec­tives (CAC Bré­ti­gny, FRAC Île-de-France, High Art, Bon­ne­fan­ten Museum, Centre Pom­pi­dou). En 2024 il fonde la mai­son d’é­di­tion indé­pen­dante Pro­messe et il intègre le pro­gramme doc­to­ral RADIAN en recherche-créa­tion pour une thèse sur l’histoire de l’apprentissage machine éclai­rée par la figure de la marionnette.

Micro­ci­ties est une agence d’ar­chi­tec­ture et de recherche diri­gée par Maria­bru­na Fabri­zi et Fos­co Luca­rel­li, archi­tectes, ensei­gnants et com­mis­saires d’ex­po­si­tion. Leurs sujets de recherche actuels portent sur la spa­tia­li­sa­tion des pro­ces­sus men­taux, la rela­tion entre archi­tec­ture et infor­ma­tion, ain­si que l’é­vo­lu­tion de l’es­pace domes­tique. Leur tra­vail se mani­feste sous la forme de pro­jets archi­tec­tu­raux, d’ins­tal­la­tions, de desi­gn, de com­mis­sa­riat d’ex­po­si­tions et d’ar­ticles publiés sur le site Socks-Stu­dio et ailleurs.
Ils ont été com­mis­saires des expo­si­tions The Form of Form lors de la Trien­nale d’architecture de Lis­bonne en 2016, Inner Space lors de la Trien­nale d’architecture de Lis­bonne en 2019, ain­si que Data­base, Net­work, Inter­face, the Archi­tec­ture of Infor­ma­tion pour la gale­rie Archi­zoom à Lau­sanne en 2021. Ils ont publié le livre Inner Space en 2019 chez l’éditeur Poli­gra­fa, ain­si que Data­base, Net­work, Inter­face, the Archi­tec­ture of Infor­ma­tion chez Caryatide.
Ils sont tous deux maîtres de confé­rences à l’ENSA Paris-Est.

+ Suite

Partenaires

Dates et lieu

février 2025

  • 06
    Quartier Lorge, 9 rue Neuve Bourg l'Abbé, Caen 18h00