Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Enora Rivière : Moteurs

Bourse d’écriture

Moteurs racontera une danse : Sacre #2 créé par Dominique Brun le 13 mars 2014, à partir du Sacre du printemps de Vaslav Nijinski, Igor Stravinsky et Nicolas Roerich (créé le 29 mai 1913).

Il ne s’agira pas d’écrire une étude documentaire sur le travail de Dominique Brun, ni même un énième texte critique ou historique sur cette pièce majeure du XXème siècle mais d’en proposer un nouveau regard : celui du danseur et du travail de sa pensée pendant l’acte de danse. Moteurs sera un texte littéraire.

A partir d’entretiens individuels, Moteurs racontera Le Sacre du printemps depuis le point de vue de l’ensemble des danseurs du projet, 34 au total dont je fais partie. Le texte rendra compte à la fois de la narration, du déroulé spatial, temporel et gestuel de la danse mais aussi de tout ce à quoi pensent les danseurs quand ils dansent cette danse précisément, c’est-à-dire de tout ce qui serait de l’ordre de l’invisible, de l’insaisissable, de l’immatériel. La trame narrative de l’argument sera mise en friction avec un feuilletage de monologues intérieurs. Avec Moteurs, je tente de nommer le travail de la pensée du danseur, d’énoncer les différents mouvements de sa conscience en situation de représentation. Je mets la pensée en mouvement au défi de l’énonciation.

Enora Rivière

+ Suite