Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

IMPORTANT : Suite aux annonces gouvernementales instaurant un nouveau confinement national, retrouvez toutes les informations sur les annulations.

Myriam Gourfink

Accueil studio - répétitions publiques

Les inspirations et expirations des interprètes constituent la matière première de cette chorégraphie pour huit danseurs accrochés les uns aux autres.

Structure souffle, le titre choisi par Myriam Gourfink pour sa prochaine création, pourrait résumer l’ensemble de sa démarche. Tant le travail du souffle, fondé sur une parfaite maîtrise des techniques de respiration du yoga, initie, structure et guide le mouvement chez cette chorégraphe de la lenteur et du continuum. Déclenché par un souvenir d’enfance — l’image de ses parents virevoltant ensemble, main dans la main, dans les bals populaires qu’ils fréquentaient assidûment —, ce nouveau projet portera sur la notion de contrepoids, centrale dans les danses de couple. Ainsi les huit danseurs, reliés entre eux par toutes les accroches possibles (un pied à un cou, un doigt à un orteil…), évolueront en contrepoids constant, formant ensemble une structure solidaire et mobile, donnant à voir le vide qui se dessine entre les corps. Les inspirations et expirations des interprètes constitueront la matière première de la chorégraphie alimentant une structure commune permettant à la danse de surgir. La musique de Structure souffle s’appuiera sur une collaboration entre l’artiste sonore Romain Perrot et le compositeur Kasper T. Toeplitz, complice de longue date de la chorégraphe. La pièce se déploiera dans une version plateau offrant un rapport frontal classique ainsi que dans une version in situ, où le spectateur pourra circuler et changer de point de vue à loisir. Conçue pour durer entre 1 et 6 heures, elle pourra se décliner en duo, trio, quatuor… selon les lieux.

 

Danseuse et chorégraphe de nombreuses pièces, Myriam Gourfink est engagée dans une recherche sur l’écriture du mouvement depuis 1996. Fondée sur les techniques respiratoires du yoga, sa danse repose sur une organisation rigoureuse des appuis et une conscience aigüe de l’espace. A la fois abstraite et sensible, elle se caractérise par sa lenteur et une implication des interprètes qui sont amenés à effectuer des choix à l’intérieur des partitions. Accompagnée par l’IRCAM ou le Fresnoy, elle développe des partitions qui intègrent les technologies pour perturber et re-générer en temps réel ses chorégraphies. Invitée sur de nombreuses scènes internationales, elle a dirigé le programme de recherche et composition chorégraphiques de la Fondation Royaumont de 2008 à 2013, et est l’auteure avec Julie Perrin et Yvane Chapuis du livre Composer en danse, un vocabulaire des opérations et des pratiques, paru en janvier 2020. Elle travaille en collaboration avec le compositeur Kasper T. Toeplitz depuis 1999.

+ Suite

Distribution

Composition chorégraphique
Myriam Gourfink

Composition musicale
Romain Perrot & Kasper T. Toeplitz

Danse
Alexandra Damasse, Céline Debyser, Carole Garriga, Karima El Amrani, Deborah Lary, Annabelle Rosenow, Azusa Takeuchi, Véronique Weil

Régie générale
Zakarriyya Cammoun

Production déléguée : LOLDANSE
Coproduction : centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil-studio
Loldanse est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France

Dates et lieu

juillet 2021

  • 15
    ccn de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

Billetterie Weezevent
découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu