Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Nelisiwe Xaba

Répétitions publiques

La cho­ré­graphe sud-afri­caine Neli­siwe Xaba tra­vaille à une per­for­mance dans l’obscurité, un solo hors de la vue du public, sol­li­ci­tant ses autres sens. 

C’est un ren­dez-vous à l’aveugle que nous donne Neli­siwe Xaba pour sa nou­velle créa­tion, Blind Spot/Blind Date. La cho­ré­graphe sud-afri­caine tra­vaille à une per­for­mance sin­gu­lière, créée sur un pla­teau plon­gé dans l’obscurité et une fumée odo­rante. Sous les yeux du public mais hors de sa vue, un corps en mou­ve­ment crée des rythmes et des motifs, pro­duit des odeurs et des sons : res­pi­ra­tion, pas de course, pié­ti­ne­ments, frot­te­ments d’un cos­tume conçu spé­ci­fi­que­ment, autant de bruits ampli­fiés par le dis­po­si­tif sonore. Pour sol­li­ci­ter plei­ne­ment l’ouïe, Neli­siwe Xaba tra­vaille à un son spa­tial à 360° qui plon­ge­ra le public dans une créa­tion sonore en lien directe avec le corps, dont les bruits sont cap­tés par des micros et immé­dia­te­ment trai­tés. En pla­çant dif­fé­rents sens et sen­sa­tions au cœur de cette recherche, Neli­siwe Xaba réaf­firme l’importance du pla­teau dans le spec­tacle vivant, après une période de pan­dé­mie et de confi­ne­ment où beau­coup de spec­tacles ont été joués et vus de part et d’autre d’un écran d’ordinateur. Aux per­for­mances vir­tuelles, la cho­ré­graphe oppose la den­si­té d’un espace par­ta­gé par un public et un·e artiste.

Per­for­meuse et cho­ré­graphe sud-afri­caine, Neli­siwe Xaba débute sa car­rière de dan­seuse au début des années 1990 et reçoit, en 1996, une bourse pour étu­dier à la Ram­bert School of Bal­let and Contem­po­ra­ry Dance à Londres. À son retour en Afrique du Sud en 1997, elle rejoint la Pact Dance Com­pa­ny, avant de se lan­cer dans une car­rière en indé­pen­dante, qui lui per­met­tra de tra­vailler avec des cho­ré­graphes et réalisateur·trices reconnu·es, dont Robyn Orlin, Mocke J. van Vue­ren ou Marie-Caro­line Homi­nal. Neli­siwe Xaba tra­vaille éga­le­ment sur le pro­jet Fake News, conçu pour des étu­diants en danse, image et mul­ti­mé­dia d’institutions aca­dé­miques ou plus infor­melles. En 2022, elle lance la pla­te­forme Influen­zArt pour les arts vivants, ins­tal­la­tions vidéo et sonores, dont la pre­mière édi­tion s’est tenue à Car­fax en sep­tembre. Invi­tée par le dépar­te­ment des arts vivants du Metro­po­li­tan Museum of Arts (MET), pour une créa­tion en 2024, Neli­siwe Xaba est éga­le­ment artiste rési­dente à la pres­ti­gieuse Vil­la Alber­tine à New York, au prin­temps 2023.

+ Suite

Dates et lieu

septembre 2023

  • 28
    ccn de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

Billetterie Weezevent