
Nelisiwe Xaba
Ouvertures publiques
La chorégraphe sud-africaine Nelisiwe Xaba travaille à une performance dans l’obscurité, un solo hors de la vue du public, sollicitant ses autres sens.
C’est un rendez-vous à l’aveugle que nous donne Nelisiwe Xaba pour sa nouvelle création, Blind Spot/Blind Date. La chorégraphe sud-africaine travaille à une performance singulière, créée sur un plateau plongé dans l’obscurité et une fumée odorante. Sous les yeux du public mais hors de sa vue, un corps en mouvement crée des rythmes et des motifs, produit des odeurs et des sons : respiration, pas de course, piétinements, frottements d’un costume conçu spécifiquement, autant de bruits amplifiés par le dispositif sonore. Pour solliciter pleinement l’ouïe, Nelisiwe Xaba travaille à un son spatial à 360° qui plongera le public dans une création sonore en lien directe avec le corps, dont les bruits sont captés par des micros et immédiatement traités. En plaçant différents sens et sensations au cœur de cette recherche, Nelisiwe Xaba réaffirme l’importance du plateau dans le spectacle vivant, après une période de pandémie et de confinement où beaucoup de spectacles ont été joués et vus de part et d’autre d’un écran d’ordinateur. Aux performances virtuelles, la chorégraphe oppose la densité d’un espace partagé par un public et un·e artiste.
Performeuse et chorégraphe sud-africaine, Nelisiwe Xaba débute sa carrière de danseuse au début des années 1990 et reçoit, en 1996, une bourse pour étudier à la Rambert School of Ballet and Contemporary Dance à Londres. À son retour en Afrique du Sud en 1997, elle rejoint la Pact Dance Company, avant de se lancer dans une carrière en indépendante, qui lui permettra de travailler avec des chorégraphes et réalisateur·trices reconnu·es, dont Robyn Orlin, Mocke J. van Vueren ou Marie-Caroline Hominal. Nelisiwe Xaba travaille également sur le projet Fake News, conçu pour des étudiants en danse, image et multimédia d’institutions académiques ou plus informelles. En 2022, elle lance la plateforme InfluenzArt pour les arts vivants, installations vidéo et sonores, dont la première édition s’est tenue à Carfax en septembre. Invitée par le département des arts vivants du Metropolitan Museum of Arts (MET), pour une création en 2024, Nelisiwe Xaba est également artiste résidente à la prestigieuse Villa Albertine à New York, au printemps 2023.
+ SuiteDates et lieu
septembre 2023
-
28
ccn de Caen en Normandie 19h00