Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Nina Laisné & Nestor ‘Pola’ Pastorive

Ouvertures publiques

Nina Lais­né ima­gine une pièce cho­ré­gra­phique et musi­cale pour célé­brer la pia­niste et com­po­si­trice Hil­da Her­re­ra et le dan­seur Nes­tor ‘Pola’ Pas­to­rive, deux figures uniques et libres du folk­lore argen­tin. Elle pro­pose à Caen une pre­mière étape de tra­vail au public.

Après avoir mar­qué dura­ble­ment les esprits du public caen­nais en 2019 avec Romances incier­tos, un autre Orlan­do, pièce conçue avec Fran­çois Chai­gnaud, Nina Lais­né retrouve le ccncn pour tra­vailler à un nou­veau pro­jet où elle arti­cule musique, danse, scé­no­gra­phie et vidéo. L’artiste y orchestre la ren­contre entre la musique de la pia­niste et com­po­si­trice Hil­da Her­re­ra, figure majeure du folk­lore argen­tin, et son com­pa­triote Nes­tor ‘Pola’ Pas­to­rive, dan­seur vir­tuose qui a su ouvrir les zapa­teos argen­tins à d’autres influences. L’un et l’autre ont conci­lié fidé­li­té aux racines de leur art et audace créa­trice. Avec Como una bagua­la oscu­ra, Nina Lais­né pro­pose une nou­velle approche de la musique d’Hilda Her­re­ra, qui passe par le mou­ve­ment. La met­teuse en scène tisse des connexions entre le temps pré­sent du pla­teau – l’enjeu immé­diat de la per­for­mance vive et exal­tée de Nes­tor ‘Pola’ Pas­to­rive – et la musique mais aus­si la mémoire et les récits de la pia­niste, appa­rais­sant sur un écran vidéo. Une ren­contre d’une vita­li­té rassérénante.

Diplô­mée en 2009 de l’École Supé­rieure des Beaux-Arts de Bor­deaux où elle s’est spé­cia­li­sée en pho­to­gra­phie et vidéo, Nina Lais­né déploie ses tra­vaux dans les marges les plus fécondes du ciné­ma, des arts plas­tiques, des musiques folk­lo­riques argen­tines et du spec­tacle vivant. Dès 2010, avec Os convi­da­dos, ses images deviennent sonores et évoquent des chants tra­di­tion­nels. En 2013, son film En présence (pie­dad­si­len­cio­sa) cris­tal­lise l’équilibre entre écri­tures visuelle et musi­cale, et signe le début d’une longue et fruc­tueuse col­la­bo­ra­tion avec le musi­cien Daniel Zapi­co, avec qui elle crée un label dis­co­gra­phique (Albo­ra­da) en 2020. Ses pro­jets l’ont ame­née à expo­ser dans le monde entier. Nina Laisné col­la­bore éga­le­ment avec de nom­breux artistes issus du spec­tacle vivant, comme le dan­seur de fla­men­co Israel Galván (El Amor Bru­jo) ou la chorégraphe Luz Arcas (Toná). En 2017, elle crée le spec­tacle Romances incier­tos, un autre Orlan­do, fruit de sa ren­contre avec François Chai­gnaud. Nina Laisné est artiste asso­ciée aux 2 Scènes, Scène natio­nale de Besançon.

+ Suite

Distribution

Concep­tion, mise en scène, cos­tumes Nina Laisné
Cho­ré­gra­phie, inter­pré­ta­tion Nes­tor “Pola” Pastorive
Pia­no et com­po­si­tion Hil­da Her­re­ra (pré­sence virtuelle)
Créa­teur lumière Sha­ly Lopez
Ingé­nieur du son Arthur Frick
Ingé­nieure du son stu­dio Mireille Faure
Admi­nis­tra­trice de pro­duc­tion Mar­tine Girol
Pro­duc­tion et dif­fu­sion Bureau Pla­tô – Séve­rine Péan et Clé­mence Faravel

Durée 1 heure

Pro­duc­tion délé­guée : Zorongo
Copro­duc­tion : Les 2 Scènes, Scène natio­nale de Besan­çon ; Théâtre Molière – Sète, Scène natio­nale archi­pel de Thau ; Thea­tro Cir­co, Bra­ga, centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die dans le cadre de l’Ac­cueil-stu­dio (en cours)
Sou­tien : Nina Lais­né est conven­tion­né par le minis­tère de la Culture – DRAC Bour­gogne-Franche-Com­té et est artiste asso­cié aux 2 Scènes, Scène natio­nale de Besançon

Dates et lieu

février 2024

  • 15
    ccn de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

ÉVÉNEMENT COMPLET (jauge très limitée)