Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

IMPORTANT : Suite aux annonces gouvernementales instaurant un nouveau confinement national, retrouvez toutes les informations sur les annulations.

OPUS

Spectacles en partenariats

Comment voyons-nous la musique ? Réponse avec Opus où la scène est une partition, les corps des instruments.

En seulement trois pièces, le chorégraphe Christos Papadopoulos s’est taillé une place de choix sur la scène internationale, portant haut le renouveau de la danse contemporaine grecque. Entre Elvedon, une première et saisissante création inspirée par Les Vagues de Virginia Woolf, et Ion, sa dernière, abstraite et charnelle à la fois, portée par une impressionnante foule de dix danseurs, se glisse Opus, une courte pièce de 2016 au minimalisme affirmé portant sur la manière dont nous voyons la musique. On quitte ici les mouvements ondulatoires et imperceptibles caractéristiques des deux pièces précitées pour aborder une étude de la musique par le geste. Comment traduire sa structure ? Il ne s’agit pas pour Christos Papadopoulos d’illustrer, encore moins d’incarner, mais de pénétrer dans l’écriture même de la musique.
Le chorégraphe creuse la question à partir de L’Art de la fugue de Jean-Sébastien Bach qui nous apparaît là sous un jour inédit. Austères silhouettes vêtues de noir dans une sorte d’androgynie fonctionnelle, les danseurs et danseuses tels des instruments retranscrivent la partition rythmique par des mouvements anguleux de coudes, d’épaules et de genoux brusquement suspendus. En décortiquant ainsi la composition musicale, et en mettant au jour les normes qui la régissent, Opus nous coupe de la perception émotionnelle de l’œuvre pour nous faire pénétrer dans son mouvement intrinsèque comme dans le mécanisme d’une horloge. Une expérience !

+ Suite

Distribution

Concept, chorégraphie
Christos Papadopoulos

Danseurs
Georgios Kotsifakis, Ioanna Paraskevopoulou, Maria Bregianni, Amalia Kosma

Musique
L’art de la fugue contrapunctus 1 de Johann Sebastian Bach

Monteur musical
Kornilios Selamsis

Conception lumière
Miltiadis Athanasiou, Christos Papadopoulos

Costume
Claire Breiswel

Technique
Konstantina Papadopoulou

Durée
40 minutes

Production : Leon and Wolf Dance Company

Partenaires


RENCONTRE
avec Clément Lebrun, musicologue, à l’issue des deux représentations
mardi 06 et mercredi 07

ACCUEIL ENFANTS À PARTIR DE 6 ANS
Avant d’assister au spectacle, les parents accompagneront leurs enfants dans une salle dédiée à leur accueil. Une équipe de 2 animateurs et animatrices accueillera les enfants et leur proposera des ateliers en lien avec le spectacle présenté ce soir-là.
Un accueil proposé en partenariat avec les CEMÉA Normandie.
Réservation obligatoire auprès de la billetterie du théâtre de Caen billetterie@theatre.caen.fr
mardi 06 avril – 20h

avec le soutien de l’Onda –  Office national de diffusion artistique

Dates et lieu

avril 2021

  • 06
    ccn de Caen en Normandie 20h00
  • 07
    ccn de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

théâtre de Caen
Tarifs de 17€ à 6€
02 31 30 48 00 (du mardi au samedi, de 13h à 18h30)

Événement associé

découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu