
PINY
Ouvertures publiques
En amont d’une nouvelle création qu’elle imagine aux frontières de la performance et de la conférence, la chorégraphe portugaise Piny travaille autour du clubbing et de la danse comme acte résistance. Archives vidéo, sonores et photographiques sont au cœur de ses recherches.
Depuis 25 ans, Piny s’attache à créer des “espaces d’échange” autour des danses urbaines (breakdance, house, vogue) et leurs enjeux sociaux. C’est à l’un de ces espaces que la chorégraphe travaille avec A.TRAVESSA.DA, spéculation sur un futur possible en ces temps d’effondrement. Pour préparer cette performance qui sera aussi une conférence, une installation, voire une fête, Piny s’intéresse à une collection d’archives de mouvements des corps dans une grande variété de contextes : la ville, la famille, les traditions, la rupture, les cultures de danse de rue, le clubbing, mais aussi les pratiques de résistance et de rituel. Avec cette performance, dont la création est prévue pour avril 2026, Piny cherche de nouvelles façons de présenter un processus où se mêlent des archives – vidéos, sons, photos – et la danse comme acte de résistance personnel et collectif. Elle y interroge notamment les liens entre écosystèmes et politique ou entre la rue et le monde universitaire, sans jamais perdre de vue les notions de plaisir, d’ego, de religion, de genre, d’âge et les cycles des morts et des renaissances. Cette résidence s’inscrit dans le cadre de notre partenariat avec le Festival DDD et le Teatro Rivoli de Porto, qui accueille de son côté – en novembre 2025 – Katerina Andreou et Melissa Guex.
Biographie
Née à Lisbonne, avec des racines au Portugal et en Angola, Piny est interprète, chorégraphe, enseignante et activiste féministe intersectionnelle. Depuis 1999, elle explore les danses nord-africaines et la culture urbaine (Breakdance, House, Vogue). Elle cofonde les collectifs ButterflieSoulFlow (2006), Orchidaceae (2012) et Vogue PT.Chapter (2019), créant des espaces d’échange autour des danses urbaines et de leurs enjeux sociaux. Elle fait partie de House of Revlon depuis 2025. Diplômée en architecture et danse contemporaine, elle enseigne depuis 2008 en Europe, Asie, Afrique et Amérique. En tant qu’interprète, elle collabore avec des artistes en danse, théâtre et musique. Ses œuvres, comme HIP. a pussy point of view, .G RITO et ONYX, abordent les croisements entre rêves et militantisme. Elle organise OU.kupa, un festival à Lisbonne dédié aux danses de rue. Elle étudie les philosophies africaines, le yoga, le Vedanta et l’astrologie, et continue d’enrichir son parcours artistique et spirituel.
Distribution
Création et interprétation Piny
Musique Leo Soulflow
Vidéo Pedro Jafuno
Recherches avec Rebeca Mateus, Xullaji
Production Materiais Diversos
Durée 1 heure
Co production : Festival DDD, Teatro do Bairro Alto
Soutiens en résidence : Residency exchange TROIS C‑L | Maison pour la danse – O Espaço do Tempo ; Residency exchange / CAMPUS PCS — Centre chorégraphique National de Caen en Normandie, dans le cadre du dispositif Accueil-studio/ministère de la Culture ; O Espaço do Tempo ; Espaço Alkantara
Soutiens ; Camões – Centro cultural Português, Luxemburgo
Piny est artiste associée à O Espaço do Tempo
Dates et lieu
octobre 2025
-
16
ccn Caen en Normandie 19h00
Billetterie
Réservations obligatoires, jauge limitée