Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Pratiquer l’exposition 2024

Actions avec les publics

Pour la troi­sième année, le ccn et l’Artothèque s’associent pour pro­po­ser trois ren­dez-vous dans l’année invi­tant le public à « incor­po­rer » une exposition.

« Pra­ti­quer l’exposition », c’est quoi ?

Le public est invi­té à une visite com­men­tée de l’exposition (envi­ron 30mn’) à l’Artothèque de Caen, sui­vi d’un ate­lier de pra­tique cor­po­relle mené par un·e artiste pro­po­sé par le centre cho­ré­gra­phique. A tra­vers cette expé­rience sen­sible, ouverte à tous et toutes, il s’agit de se retrou­ver autour de notre désir de danse et de cette inter­ro­ga­tion : com­ment nos corps peuvent-ils habiter/hanter l’exposition ? À par­tir d’exercices d’expérimentations, nous construi­rons ensemble une occu­pa­tion éphé­mère du lieu.

Suzanne Hus­ky
Cas­tor, l’a­mant de la rivière

du 04 novembre au 03 février 2024

Depuis le début des années 2000, l’artiste fran­co-éta­su­nienne Suzanne Hus­ky donne des formes artis­tiques et cri­tiques aux pro­blé­ma­tiques envi­ron­ne­men­tales. L’artiste infiltre au fil de ses œuvres dif­fé­rentes moda­li­tés et stra­té­gies de résis­tances qui entendent res­tau­rer des alliances entre humains et autres vivants. « 90% des cours d’eau ont été alté­rés ». « Les zones humides dis­pa­raissent 3 fois plus vite que les forêts ». Cana­li­sés, assai­nis, entu­bés, curés, reca­li­brés, drai­nés, éva­cués, puri­fiés, depuis plu­sieurs siècles les rivières, les cours d’eau, les fos­sés, les zones humides sont cor­se­tés, ali­gnés, assé­chés, net­toyés. Les eaux ain­si accé­lé­rées incisent, les nappes des­cendent et sur­prise : séche­resses et feux. Et si la rivière devait être libé­rée de son lit étroit et sans saveur pour aller lécher les arbres, les plantes, goû­ter les sols, les pierres, explo­rer, hydra­ter et obs­truer des nou­veaux pas­sages de ses eaux douces et explo­ra­trices ? Si elle avait besoin d’ac­cueillir les cha­touilles des batraciens,des pois­sons, sen­tir des pattes, les becs et racines s’en­fon­cer pour res­sen­tir plei­ne­ment. Et si l’a­mant de la rivière, celui capable d’explorer ses plus grands pos­sibles était castor ?

Fer­ruel & Guédon
Pan­ser à toi
Du 2 mars au 1er juin 2024

Auré­lie Fer­ruel, née en 1988 à Mamers et Flo­ren­tine Gué­don, née en 1990 à Cho­let, forment un duo d’artistes né en 2010 à l’École des Beaux-arts d’Angers. Auré­lie Fer­ruel et Flo­ren­tine Gué­don par­tagent un tra­vail de sculp­ture liée au vivant. Légendes, tra­di­tions (rituels, cos­tumes), récits d’habitants et savoir-faire locaux consti­tuent la matière pre­mière du tra­vail de ces deux artistes d’origine rurale, dont les recherches en amont des œuvres relèvent d’une démarche anthro­po­lo­gique. Les ren­contres, les his­toires par­ta­gées qu’elles col­lec­tionnent mais aus­si les uni­vers et modes de vie qu’elles découvrent leurs per­mettent de nour­rir leur tra­vail de sculp­ture et de per­for­mances de nou­velles matières ou de nou­velles formes. Ain­si à tra­vers ces ques­tions de trans­mis­sion, d’héritage, de secret de famille qui émaillent leurs œuvres de manière par­fois tendre, par­fois drôle, par­fois rude, Auré­lie Fer­ruel & Flo­ren­tine Gué­don montrent une com­plexi­té, et la non-bina­ri­té du monde, défai­sant des cli­chés tout en essayant de ne pas en créer d’autres.

Nel­ly Mon­nier / Eric Tabuchi
Atlas Nor­man­die
Du 29 juin au 26 octobre 2024
Dans le cadre du fes­ti­val « Nor­man­die impressionniste »

Pho­to­graphes et plas­ti­ciens, les artistes Nel­ly Mon­nier et d’Eric Tabu­chi ont asso­cié leurs pra­tiques pour enta­mer en 2017 le pro­jet ARN (Atlas des Régions Natu­relles ), se don­nant pour mis­sion de pho­to­gra­phier 450 régions natu­relles de l’hexagone. Le terme “région natu­relle“ ou “pays“ désigne des ter­ri­toires de petites tailles dont les limites ren­voyant à leurs carac­té­ris­tiques natu­relles sont – par oppo­si­tion aux dépar­te­ments admi­nis­tra­tifs issus de la Révo­lu­tion – dif­fi­ciles à tra­cer. S’il est impos­sible d’en défi­nir exac­te­ment les formes, leurs fron­tières d’abord phy­siques et géo­lo­giques mais aus­si his­to­riques et cultu­relles per­sistent à des­si­ner, dans une sorte de tra­di­tion orale, les contours d’une géo­gra­phie dont la viva­ci­té demeure bien réelle. Ces ter­ri­toires, ils les ont sillon­nés afin d’explorer non seule­ment le pay­sage, mais aus­si les manières cultu­relles de l’habiter et de le trans­for­mer. A l’heure où nous fête­rons cette « Pre­mière Expo­si­tion » inau­gu­rale de l’Impressionnisme, le pro­jet conduit par Nel­ly Mon­nier et Eric Tabu­chi, ne peut que remettre en réso­nance les liens étroits entre un regard régé­né­ré sur le monde et l’obsession d’inventaire de ses formes les plus diverses. La somme ain­si construite par le duo sai­sit d’emblée par l’ampleur de la recherche menée et le regard por­té sur des pay­sages et des archi­tec­tures ver­na­cu­laires sou­vent déva­luées. Ce déclas­se­ment du regard por­té est aus­si social. En cela, le duo pro­pose de rééva­luer, par la simple pré­sen­ta­tion qua­si fron­tale de leurs formes, toute une typo­lo­gie de pay­sages et de sites qui nous sont proches. Le pro­jet « Atlas Nor­man­die » pro­pose de faire une pause pho­to­gra­phique en Nor­man­die, pour enre­gis­trer ces formes et les res­ti­tuer dans une vaste expo­si­tion à L’Artothèque de Caen. Les images pro­duites en Nor­man­die se confron­te­ront à d’autres ter­ri­toires pour tirer des lignes de force et por­ter un regard construit sur la notion de pay­sage. Pen­sée dans le contexte de l’invitation au Fes­ti­val Nor­man­die Impres­sion­niste, « Atlas Nor­man­die » est un pro­jet de rési­dence ter­ri­to­riale qui fait état d’autres pay­sages, d’autres lieux, mar­qués par l’hybridation archi­tec­tu­rale et sociale, où s’opère la col­li­sion de la ville et de la cam­pagne, fouillant ain­si les inter­stices de l’aménagement des ter­ri­toires, pour en res­ti­tuer la viva­ci­té et la pré­ca­ri­té, l’inventivité et la répétition.

+ Suite

Informations

Same­di 03 février 2024
de 15h à 17h

avec Flo­ren­tin Ginot : autour de l’ex­po­si­tion de Suzanne Hus­ky « Cas­tor, l’a­mant de la rivière »
30 minutes visite gui­dée de l’ex­po­si­tion puis 1h30 d’atelier

Same­di 27 avril 2024
de 15h à 17h
avec Cla­ris­sa Bau­mann : Expo­si­tion de Auré­lie Fer­ruel & Flo­ren­tine Gué­don « Pan­ser à toi »
30 minutes visite gui­dée de l’ex­po­si­tion puis 1h30 d’atelier

Same­di 19 octobre 2024
de 15h à 17h
avec Chris­tine Arman­ger : Expo­si­tion de Eric Tabu­chi & Nel­ly Monnier
30 minutes visite gui­dée de l’ex­po­si­tion puis 1h30 d’atelier

Partenaires

Avec l’Ar­to­thèque, Espaces d’art contem­po­rain de Caen

Dates et lieu

février 2024

  • 03
    Artothèque de Caen 15h00

avril 2024

  • 27
    Artothèque de Caen 15h00

octobre 2024

  • 19
    Artothèque de Caen 15h00

Billetterie

Tarifs : 8€ par personne, 12€ en duo, à partir de 8 ans

Inscriptions auprès de l'Artothèque
inscription-evenement@artotheque-caen.fr
02 31 85 69 73