Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Let it burn + Pulse Constellations

Spectacles (Programmation)

REPORT – ini­tia­le­ment pro­gram­més en février et mai 2021

Une soi­rée, deux solos pour décou­vrir des jeunes cho­ré­graphes à l’écriture du corps radi­ca­le­ment dif­fé­rentes, l’une mini­ma­liste l’autre poli­tique, mais l’une et l’autre por­tée vers la transe.

Pièce d’une rare inten­si­té, signée par les cho­ré­graphes bré­si­liennes Mar­ce­la Levi et Lucía Rus­so, Let it burn repose tout entier sur la force d’interprétation de la dan­seuse Tamires Cos­ta, co-créa­trice du solo. Remon­tée à bloc, elle est por­tée par l’esprit et l’énergie des grands du jazz (The­lo­nius Monk, Diz­zy Gil­les­pie, Nina Simone), des figures de la danse et des icônes d’aujourd’hui (Vales­ka Gert, Jose­phine Baker, Michael Jack­son et les Bré­si­liens Grande Ote­lo et MC Carol) et d’autres invi­sibles qui semblent prendre pos­ses­sion de son corps. Au plus près des spec­ta­teurs, Tamires Cos­ta passe du bur­lesque à une transe presque déran­geante où les sté­réo­types asso­ciés aux corps noirs nous sautent au visage et se trouvent pul­vé­ri­sés dans le même mouvement.

Pre­mière créa­tion du cho­ré­graphe bré­si­lien Gabriel Schen­ker, Pulse Constel­la­tion s’aventure du côté d’une écri­ture mini­ma­liste com­po­sée au mil­li­mètre. Ce solo prend appui sur la par­ti­tion d’une œuvre de musique élec­tro­nique de la fin des années 1970, Pulse Music III de l’Américain John McGuire, pour explo­rer les limites entre le dan­çable et l’audible. S’immisçant à l’intérieur des lignes ryth­miques, le dan­seur en dis­sèque la com­plexi­té et pro­pose une nou­velle écoute par une ges­tuelle fluide, aérienne et dyna­mique. Schen­ker danse comme tra­ver­sé par la musique et offre un état de corps par­fois proche de la transe.

Bio­gra­phies des artistes

Mar­ce­la Levi (Bré­sil) et Lucía Rus­so (Argen­tine) fonde en 2010 à Rio de Janei­ro Imprová­vel Pro­du­ções (Pro­duc­tions Impro­bables). Cette com­pa­gnie se veut être un espace de recherche, de for­ma­tion et de créa­tion. Les deux cho­ré­graphes tra­vaillent une approche poly­pho­nique où s’entremêlent des posi­tions inven­tives variées. Le pro­ces­sus se base sur des voies déviantes, des dis­sen­sions et des dif­fé­rences internes, créant ain­si une force cri­tique et des pola­ri­tés non exclu­sives. Imprová­vel Pro­du­ções a vu émer­ger de nom­breuses pièces dont Mons­trous Nature (2011), Sand­walk with me (2013), Mor­de­dores (2015), Iron Mouth (2016), Let it Burn (2017), HARM-ONY (2019) and grr­RoUNd (2021).

Mar­ce­la Levi naît au Bré­sil et est cho­ré­graphe et dan­seuse. Elle se diplôme à l’école de danse Angel Vian­na à Rio de Janei­ro. Elle a été artiste en rési­dence en France, en Espagne, au Por­tu­gal, au Royaume-Uni, et à Cuba. Avant la créa­tion de sa com­pa­gnie Imprová­vel Pro­du­ções, elle a créé plu­sieurs pièces dont Image (2002), Mass of Senses (2004), In-orga­nic (2007), Around the hole eve­ry­thing is edge (2009) et récom­pen­sé d’un prix ZKB par le Züri­cher Thea­ter Spek­ta­kel en 2010. Toutes ses créa­tions furent invi­tées dans divers fes­ti­vals et centres d’arts en Amé­rique latine et en Europe. Mar­ce­la Levi a tra­vaillé avec de nom­breux artistes dont Lia Rodrigues, Vera Man­te­ro, Guiller­mo Gomez-Peña, Lau­ra Erber, Manuel Vason, Cris­ti­na Mou­ra, Dani Lima et Gus­ta­vo Ciríaco.

Lucía Rus­so est une cho­ré­graphe et per­for­meuse diplô­mée du Rojas Cultu­ral Cen­ter à l’Université de Bue­nos Aires en Argen­tine. Elle étu­die éga­le­ment à l’European Dance Deve­lop­ment Centre à Arn­hem (Pays-Bas). Elle est cho­ré­graphe depuis le début des années 2000. Elle a créé plu­sieurs oeuvres en Argen­tine, dont arid or steppe (2004), The silent side of things (2009), Fan­tas­ma­goría (2010), DUO (2003) et Sen­so­ra­ma (2006). Toutes ses créa­tions ont été pré­sen­tées dans divers fes­ti­vals et centres d’art d’Amérique latine. Elle a été titu­laire du cours de com­po­si­tion cho­ré­gra­phique de l’Université des Arts à Bue­nos Aires de 2007 à 2009 et a coor­don­né le pro­jet Dia­logues : Inter­chan­ging crea­tion pro­ce­dures (2006−2008) en Argen­tine, en Uru­guay, au Pérou, au Vene­zue­la et au Mexique, en par­te­na­riat avec Red Suda­me­ri­ca­na de Dan­za. Lucía Rus­so a tra­vaillé avec plu­sieurs artistes dont De La Guar­da Group, Die­go Gil, Gus­ta­vo Ciría­co, Javier Bus­tos, Aya­ra Hernán­dez et Félix Marchand.

Tamires Cos­ta est diplô­mée en danse à l’U­ni­ver­si­té fédé­rale de Rio de Janei­ro. Depuis 2015, elle col­la­bore avec les cho­ré­graphes Mar­ce­la Levi et Lucía Rus­so à Imprová­vel Pro­du­ções, en inter­pré­tant et en cocréant les pièces Mor­de­dores, Deixa Arder, Harm-ony et Grr­RoUNd. Co-fon­da­trice du col­lec­tif Casa do Cara­col qui pro­duit des pro­jets d’é­du­ca­tion à la danse pour les enfants, elle déve­loppe actuel­le­ment une recherche appe­lée Cor­po Tam­bor, où les bat­te­ments du tam­bour génèrent des mou­ve­ments corporels.

Gabriel Schen­ker est né à Washing­ton DC, a gran­di à Rio de Janei­ro au Bré­sil et vit depuis 2004 à Bruxelles en Bel­gique. Après quatre années pas­sées à P.A.R.T.S, il co-fonde le col­lec­tif Busy Rocks, avec lequel il crée, inter­prète et tourne inten­si­ve­ment jusqu’en 2014. En tant qu’interprète, Gabriel a éga­le­ment tra­vaillé avec les cho­ré­graphes Elea­nor Bauer, Robin Jons­son, Doris Stel­zer, Louise Van­neste, et Alexan­dra Bach­zet­sis, et en par­ti­cu­lier de façon régu­lière avec Anne Tere­sa de Keersmaeker/Rosas, et Tho­mas Hauert/ZOO. Il a sui­vi éga­le­ment des études de Mas­ter en phi­lo­so­phie à la Euro­pean Gra­duate School et en Anthro­po­lo­gie à la KU Leu­ven. Il co-dirige le bache­lor en danse contem­po­raine à La Manu­fac­ture, Lausanne.

+ Suite

Distribution

Let it burn

Un spec­tacle de
Mar­ce­la Levi, Lucia Rus­so en col­la­bo­ra­tion avec Tamires Costa

Concep­tion et chorégraphie
Mar­ce­la Levi, Lucía Russo

Inter­pré­ta­tion
Tamires Costa

Co-créa­tion
Tamires Cos­ta, Íca­ro Gaya

Créa­tion lumières
Cata­li­na Fernández

Son
toute l’équipe

Cos­tumes
Mar­ce­la Levi, Lucía Russo

Direc­tion technique
San­tia­go Tricot

Durée
40 minutes

Pro­duc­tion : Imprová­vel Pro­du­ções (Bré­sil)
Copro­duc­tion et Déve­lop­pe­ment : Some­thing Great
Avec le sou­tien : Cen­tro Coreo­grá­fi­co da Cidade do Rio de Janei­ro, Consu­late of Argen­ti­na in Rio de Janei­ro, Espa­ço Cultu­ral Sítio Can­to da Sabiá, Pro­je­to Entre (Bré­sil)

sui­vi de 
Pulse Constellations

Concep­tion, performance
Gabriel Schenker

Musique
Pulse Music III, John McGuire

Conseillère artis­tique
Chry­sa Parkinson

Durée
30 minutes

Copro­duc­tion STUK, TAKT/Provinciaal Domein Dom­mel­hof, Tanz­haus Zürich (CH)
Rési­dences Char­le­roi Danses, BUDA
Mer­ci à Sal­va San­chis (Kunst/werk), Pierre Slin­ckx, Sarah Ludi

Partenaires

avec le sou­tien de l’On­da – Office natio­nal de dif­fu­sion artistique

Dates et lieu

septembre 2021

  • 14
    ccn de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

Tarif unique 8€

Billetterie

Billetterie Weezevent

Presse

  • Mouvement le 30/05/2019

    Pulse Constellations n’a rien d’une épreuve, rien non plus d’un exercice de style. C’est une expérience sensorielle pour les spectateurs, psychophysique pour le soliste.

    Article complet

  • Sceneweb.fr

    Le solo Let it Burn aligne ses références à Thelonious Monk, Dizzy Gillespie, Nina Simone, Michael Jackson, Valeska Gert, Josephine Baker, Woody Woodpecker, Macunaíma, Grande Otelo, Jorge Ben Jor, Mc Carol ! C’est dire que ses auteurs, Marcela Levi et Lucía Rosso, abordent l’identité à la façon d’une accumulation. Complexe autant qu’étourdissante.

    Article complet