Sons of Sissy
Spectacles en partenariats
Ses origines tyroliennes inspirent décidément Simon Mayer, danseur formé à P.A.R.T.S, que l’on a pu découvrir tout jeune chez Anne Teresa de Keersmaeker (The Song) ou avec Wim Vandekeybus. Dans SunBengSitting son premier opus, il œuvrait seul autour d’une souche à l’aide d’une tronçonneuse. Cette fois dans Sons of Sissy, il est entouré de trois autres musiciens performeurs (et chanteurs !) et s’attaque avec humour aux danses et musiques folkloriques de son enfance qu’il met littéralement à nu. Ça pourrait commencer par un quatuor de musique folk des Alpes en chemises de coton épais, se poursuivre en rondes véhémentes, yodels énergiques avec frappés de semelles et claques viriles sur les cuisses inspirés du plus pur style schullplater — ces fameuses danses bavaroises qui faisait la joie de l’impératrice Sissi enfant. Ne manqueraient alors que les culottes de peau et les chopes de bière pour compléter le tableau. Or non, dès le départ certains détails détonnent. Bientôt le rythme vrille et se dérègle, les gestes dérapent, s’amplifient et se libèrent de la norme. La danse vire à la transe, la tradition au rituel, la partition sort de ses gonds, l’ambiguïté rôde derrière chaque geste questionnant au passage les modèles de genre éculés mais aussi le lien de la tradition à la création. Fils de Sissi certes, mais rebelles.
+ SuiteDistribution
Conception, chorégraphie, interprétation, musique
Simon Mayer
Co-création, Interprétation, musique
Matteo Haitzmann, Patric Redl, Manuel Wagner
Instruments spécifiques
Hans Tschiritsch
Scénographie et costumes
Andrea Simeon
Conception lumière
Hannes Ruschbaschan, Martin Walitza
Accompagnement artistique
Frans Poelstra
Coordination technique et régie lumière en tournée
Jan Maria Lukas
Durée
75 min.
Production à la création Sophie Schmeiser, Elisabeth Hirner
Production en tournée Hiros et Kopf hoch
Coproduction Kopf hoch, brut Wien, Gessnerallee Zurich, zeitraumexit Mannheim et Tanz ist Dornbirn.
Avec le soutien de : Département d’Affaires Culturelles de la Ville de Vienne, la Division des Arts et de la Culture de la Chancellerie fédérale de l’Autriche, Kulturland Oberösterreich, Vlaamse Gemeenschap, Kunstenwerkplaats Pianofabriek, WP Zimmer Anvers, im_flieger, Kunst- und Kulturverein SPIEL.
Remerciements Simon Zöchbauer, Julian Rubisch, ALMA (Marlene Lacherstorfer, Julia Lacherstorfer, Evelyn Mair, Marie-Therese Stickler), Godi Burgstaller, Chris Standfest, Andrea Amort, Munderfinger Goaßlschnalzer, Altstädter Bauerngmoa, Pramtaler Volkstanzgruppe, Elio Gervasi/Raum 33.
Partenaires
Avec le théâtre de Caen
Avec le soutien de l’Onda
Bords de scène le 06 mai à l’issue de la représentation
Dates et lieu
mai 2019
-
06
CCN de Caen en Normandie 20h00
-
07
CCN de Caen en Normandie 20h00
Billetterie
théâtre de Caen
Tarifs de 17€ à 5€
02 31 30 48 00 (du mardi au samedi, de 13h à 18h30)