Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Sons of Sissy

Spectacles en partenariats

Ses ori­gines tyro­liennes ins­pirent déci­dé­ment Simon Mayer, dan­seur for­mé à P.A.R.T.S, que l’on a pu décou­vrir tout jeune chez Anne Tere­sa de Keers­mae­ker (The Song) ou avec Wim Van­de­key­bus. Dans Sun­Beng­Sit­ting son pre­mier opus, il œuvrait seul autour d’une souche à l’aide d’une tron­çon­neuse. Cette fois dans Sons of Sis­sy, il est entou­ré de trois autres musi­ciens per­for­meurs (et chan­teurs !) et s’attaque avec humour aux danses et musiques folk­lo­riques de son enfance qu’il met lit­té­ra­le­ment à nu. Ça pour­rait com­men­cer par un qua­tuor de musique folk des Alpes en che­mises de coton épais, se pour­suivre en rondes véhé­mentes, yodels éner­giques avec frap­pés de semelles et claques viriles sur les cuisses ins­pi­rés du plus pur style schull­pla­ter — ces fameuses danses bava­roises qui fai­sait la joie de l’impératrice Sis­si enfant. Ne man­que­raient alors que les culottes de peau et les chopes de bière pour com­plé­ter le tableau. Or non, dès le départ cer­tains détails détonnent. Bien­tôt le rythme vrille et se dérègle, les gestes dérapent, s’amplifient et se libèrent de la norme. La danse vire à la transe, la tra­di­tion au rituel, la par­ti­tion sort de ses gonds, l’ambiguïté rôde der­rière chaque geste ques­tion­nant au pas­sage les modèles de genre écu­lés mais aus­si le lien de la tra­di­tion à la créa­tion. Fils de Sis­si certes, mais rebelles.

+ Suite

Distribution

Concep­tion, cho­ré­gra­phie, inter­pré­ta­tion, musique
Simon Mayer

Co-créa­tion, Inter­pré­ta­tion, musique
Mat­teo Haitz­mann, Patric Redl, Manuel Wagner

Ins­tru­ments spécifiques
Hans Tschiritsch

Scé­no­gra­phie et costumes
Andrea Simeon

Concep­tion lumière
Hannes Rusch­ba­schan, Mar­tin Walitza

Accom­pa­gne­ment artistique
Frans Poelstra

Coor­di­na­tion tech­nique et régie lumière en tournée
Jan Maria Lukas

Durée
75 min.

Pro­duc­tion à la créa­tion Sophie Schmei­ser, Eli­sa­beth Hirner
Pro­duc­tion en tour­née Hiros et Kopf hoch
Copro­duc­tion Kopf hoch, brut Wien, Gess­ne­ral­lee Zurich, zei­trau­mexit Mann­heim et Tanz ist Dornbirn.
Avec le sou­tien de : Dépar­te­ment d’Af­faires Cultu­relles de la Ville de Vienne, la Divi­sion des Arts et de la Culture de la Chan­cel­le­rie fédé­rale de l’Au­triche, Kul­tur­land Oberös­ter­reich, Vlaamse Gemeen­schap, Kuns­ten­werk­plaats Pia­no­fa­briek, WP Zim­mer Anvers, im_flieger, Kunst- und Kul­tur­ve­rein SPIEL.
Remer­cie­ments Simon Zöch­bauer, Julian Rubisch, ALMA (Mar­lene Lachers­tor­fer, Julia Lachers­tor­fer, Eve­lyn Mair, Marie-The­rese Sti­ck­ler), Godi Burg­stal­ler, Chris Stand­fest, Andrea Amort, Mun­der­fin­ger Goaßl­sch­nal­zer, Altstäd­ter Bauerng­moa, Pram­ta­ler Volks­tanz­gruppe, Elio Gervasi/Raum 33.

Partenaires

Avec le théâtre de Caen

Avec le sou­tien de l’Onda

Bords de scène le 06 mai à l’issue de la représentation

Dates et lieu

mai 2019

  • 06
    CCN de Caen en Normandie 20h00
  • 07
    CCN de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

théâtre de Caen
Tarifs de 17€ à 5€
02 31 30 48 00 (du mardi au samedi, de 13h à 18h30)