Wendy Cornu
Accueils-studio
Voir la musique et entendre la danse, telle est la proposition de Volutes où chaque danseur improvise en direct, poussé par la dynamique du son.
Une traduction instantanée du son dans les corps, voilà ce que cherche Wendy Cornu dans Volutes. Lauréate du concours des Danses élargies 2020 pour ce projet, la chorégraphe, dont la recherche est depuis plusieurs années totalement induite par la musique, évoque le « génome du son ». Le danseur se fait ici improvisateur. Poussé par les propriétés dynamiques du son, l’énergie, les sensations qu’il en perçoit, il développe sa propre expertise, explore et compose en direct une structure singulière qui définit son organisation corporelle et spatiale, ainsi que sa relation aux autres danseurs-instruments. La chorégraphie se dessine à partir de toutes ces compositions instantanées, elles-mêmes nourries d’une recherche commune menée en répétition. Initié à Royaumont avec trois interprètes, le processus de création de Volutes, qui engagera au final dix danseurs sur le plateau, s’inspire de l’ensemble polyphonique médiéval, jouant de l’unisson, explorant la forme du contrepointet de l’harmonie. Chaque danseur devient une voix corporelle et musicale qui s’exprime dans sa singularité et fait résonner l’espace qui se compose. Au fil de cette expérience organique, danse et musique s’imbriquent étroitement. L’univers sonore déployé puise autant au baroque qu’à la musique électronique. Pour les danseurs, il ne s’agit pas de danser sur la musique mais d’être mûs par le son. L’espace du plateau devient la page où s’écrit en direct la partition. Pris par l’expérience, le public est invité à regarder la musique et à écouter la danse.
Formée au sein du CNDC d’Angers puis au CDC de Toulouse, Wendy Cornu a abordé le langage de nombreux chorégraphes. Entre 2002 et 2012, elle a travaillé comme interprète chez des chorégraphes tels que Georges Appaix, Emmanuel Gat et Brice Leroux. Elle développe en parallèle son propre travail de recherche chorégraphique en collaboration avec d’autres artistes. Depuis 2009, elle poursuit sa recherche au sein de la Compagnie Mouvimento, implantée en région Sud PACA. Dans chacune de ses créations, elle questionne la notion de composition et du support compositionnel. Le mouvement dans sa structure, ses composantes, son organicité, est au cœur de son travail chorégraphique. Depuis 2017, les appuis fondamentaux de sa pratique sont totalement induits par la musique.
+ SuiteDistribution
Conception et chorégraphie
Wendy Cornu
Interprètes
Julie Alamelle, Anthony Barreri, Lucie Gemon, Zoé Lecorgne, Pierre Théoleyre, Raoul Riva, Zoé Bernabéu, Lorenzo Vanini
Création lumière
Yvan Labasse
Production : Mouvimento
Coproduction : Les Hivernales – CDCN Avignon, Danse Élargie (avec l’aide de la Fondation d’entreprise Hermès) – Paris, CCN Caen en Normandie – Accueil studio 2021, Klap Maison pour la danse – Marseille, CCN de Nantes, CCN Ballet de Marseille , Pôle des Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, DRAC PACA – Aide au projet, Ville de Marseille, Département des Bouches-du-Rhône
Soutiens : Amphithéâtre de la Verrière – Aix-en-Provence, Marseille Objectif Danse – Friche Belle de Mai, Scène 44 n+n Corsino – Marseille, Fondation Royaumont – Asnières sur Oise, L’Etang des Aulnes, Saint-Martin-de-Crau
Dates et lieu
décembre 2021
-
16
ccn de Caen en Normandie 19h00
Billetterie
Entrée libre sur réservations - jauge limitée