Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Artiste Associé

Florentin Ginot

Membre de l’Ensemble Musik­fa­brik depuis 2015, Flo­ren­tin Ginot vit et tra­vaille à Paris et Cologne. Après une for­ma­tion d’instrumentiste au Conser­va­toire Natio­nal Supé­rieur de Paris, il devient lau­réat de la Fon­da­tion Banque Popu­laire et du Mécé­nat Musi­cal Socié­té Géné­rale. NoMad­Mu­sic publie en 2022 son pre­mier album solo : Bach – Biber.
Dans son tra­vail d’interprète, il col­la­bore étroi­te­ment avec Georges Aper­ghis, Györ­gy Kurtág, Rebec­ca Saun­ders ou Hel­mut Lachen­mann, il engendre et créé un réper­toire soliste nou­veau pour son ins­tru­ment. Son solo Not Here pré­sen­tait en 2018 une série de créa­tions à la Phil­har­mo­nie de Cologne, à Mani­feste-Ircam à Paris et à la Bien­nale de Venise.
Après un man­dat de trois ans au comi­té artis­tique de Musik­fa­brik (2018−2020), il s’oriente vers l’invention de formes musi­cales scéniques.
Il fonde en 2017 How­Now, com­pa­gnie déve­lop­pant des formes artis­tiques inno­vantes émanant des musiques de création dans toute leur diver­si­té, aux côtés de la danse, du théâtre et du cirque contem­po­rains. Yoann Bour­geois lui com­mande cette même année la musique pour La Méca­nique de l’Histoire, spec­tacle créé au Pan­théon pour la sai­son du Théâtre de la Ville-Paris.
Créée au Fes­ti­val Pré­sences-Radio France la même année, sa pièce 26 Chaises réunit quant à elle une série d’interviews d’artistes alle­mands, fran­çais, anglais, amé­ri­cains et néerlandais.

Depuis deux ans, il invite des per­son­na­li­tés comme Helge Sten (alias Dea­th­prod, Nor­vège), Ste­fan Prins (Belgique/Allemagne) ou Kami­lya Jubran (Palestine/France) à co-com­po­ser des œuvres pré­sen­tées dans des pro­jets tels que Situa­tions ou Dead trees give no shelter.
Ses recherches musi­cales intègrent aujourd’hui des dis­po­si­tifs mixtes mêlant les syn­thé­ti­seurs ana­lo­giques modu­laires aux ins­tru­ments tra­di­tion­nels. L’écriture de la lumière et le jeu sur l’espace font par­tie inté­grante de ses com­po­si­tions musicales.
Il s’est pro­duit en solo dans des fes­ti­vals et lieux tels que la Phil­har­mo­nie de Ber­lin, la Phil­har­mo­nie de Cologne, la Cité de la Musique-Paris, le Fes­ti­val Pré­sences-Radio France, le Fes­ti­val Musi­ca, l’Auditori, le Ber­li­ner Fest­spiele, Mani­feste-Ircam, Sacrum Pro­fa­num-Cra­co­vie, Ulti­ma-Oslo, la Bien­nale di Vene­zia.. Ses créa­tions à l’international sont sou­te­nues par l’Institut Français.

En 2020, il est nom­mé Révé­la­tion musi­cale de l’année par le Syn­di­cat de la Critique.

En 2024 et 2025, il est Com­po­si­teur asso­cié au centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die, selon le dis­po­si­tif du minis­tère de la Culture et de la SACEM.

https://florentinginot.com

Ses projets