Membre de l’Ensemble Musikfabrik depuis 2015, Florentin Ginot vit et travaille à Paris et Cologne. Après une formation d’instrumentiste au Conservatoire National Supérieur de Paris, il devient lauréat de la Fondation Banque Populaire et du Mécénat Musical Société Générale. NoMadMusic publie en 2022 son premier album solo : Bach – Biber.
Dans son travail d’interprète, il collabore étroitement avec Georges Aperghis, György Kurtág, Rebecca Saunders ou Helmut Lachenmann, il engendre et créé un répertoire soliste nouveau pour son instrument. Son solo Not Here présentait en 2018 une série de créations à la Philharmonie de Cologne, à Manifeste-Ircam à Paris et à la Biennale de Venise.
Après un mandat de trois ans au comité artistique de Musikfabrik (2018−2020), il s’oriente vers l’invention de formes musicales scéniques.
Il fonde en 2017 HowNow, compagnie développant des formes artistiques innovantes émanant des musiques de création dans toute leur diversité, aux côtés de la danse, du théâtre et du cirque contemporains. Yoann Bourgeois lui commande cette même année la musique pour La Mécanique de l’Histoire, spectacle créé au Panthéon pour la saison du Théâtre de la Ville-Paris.
Créée au Festival Présences-Radio France la même année, sa pièce 26 Chaises réunit quant à elle une série d’interviews d’artistes allemands, français, anglais, américains et néerlandais.
Depuis deux ans, il invite des personnalités comme Helge Sten (alias Deathprod, Norvège), Stefan Prins (Belgique/Allemagne) ou Kamilya Jubran (Palestine/France) à co-composer des œuvres présentées dans des projets tels que Situations ou Dead trees give no shelter.
Ses recherches musicales intègrent aujourd’hui des dispositifs mixtes mêlant les synthétiseurs analogiques modulaires aux instruments traditionnels. L’écriture de la lumière et le jeu sur l’espace font partie intégrante de ses compositions musicales.
Il s’est produit en solo dans des festivals et lieux tels que la Philharmonie de Berlin, la Philharmonie de Cologne, la Cité de la Musique-Paris, le Festival Présences-Radio France, le Festival Musica, l’Auditori, le Berliner Festspiele, Manifeste-Ircam, Sacrum Profanum-Cracovie, Ultima-Oslo, la Biennale di Venezia.. Ses créations à l’international sont soutenues par l’Institut Français.
En 2020, il est nommé Révélation musicale de l’année par le Syndicat de la Critique.
En 2024 et 2025, il est Compositeur associé au centre chorégraphique national de Caen en Normandie, selon le dispositif du ministère de la Culture et de la SACEM.