NOMINATION DE FRANÇOIS CHAIGNAUD A LA DIRECTION DU CENTRE CHOREGRAPHIQUE NATIONAL DE CAEN EN NORMANDIE au 1er janvier 2026

Nomination de François Chaignaud à la direction du Centre chorégraphique national de Caen en Normandie

Rachi­da DATI, ministre de la Culture, en plein accord avec Her­vé MORIN, pré­sident du conseil régio­nal Nor­man­die, Aris­tide OLIVIER, maire de Caen, Jean-Léonce DUPONT, pré­sident du conseil dépar­te­men­tal du Cal­va­dos, Jean MORIN, pré­sident du conseil dépar­te­men­tal de La Manche et Fran­çois-Xavier HAUVILLE, pré­sident du Centre cho­ré­gra­phique natio­nal, donne son agré­ment à la nomi­na­tion de Fran­çois CHAIGNAUD à la direc­tion du Centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Normandie.

Fran­çois CHAIGNAUD est cho­ré­graphe, dan­seur, mais aus­si chan­teur, écri­vain, artiste de caba­ret. Il mène un « par­cours mul­tiple », créant les formes les plus savantes comme les plus popu­laires. Diplô­mé en 2003 du Conser­va­toire natio­nal de musique et de danse de Paris, il danse ensuite pour de nom­breux cho­ré­graphes comme Alain Buf­fard, Boris Char­matz, Emma­nuelle Huynh ou Gilles Jobin. Il signe sa pre­mière pièce en 2004, puis crée avec la cho­ré­graphe Ceci­lia Ben­go­lea plu­sieurs pièces mar­quantes de 2005 à 2016, en croi­sant les styles et en abor­dant direc­te­ment la gram­maire et la créa­ti­vi­té des danses urbaines du monde entier. En 2021, il fonde la struc­ture Man­dorle pro­duc­tions dédiée à l’ac­com­pa­gne­ment de ses mul­tiples et riches projets.

Diplô­mé d’his­toire, il déve­loppe un impor­tant tra­vail de recherche pour nour­rir ses créa­tions. Sa démarche artis­tique est depuis tou­jours mar­quée par des riches col­la­bo­ra­tions. Che­va­lier des arts et lettres, Fran­çois CHAIGNAUD a reçu en 2021 le Prix « Per­son­na­li­té cho­ré­gra­phique » du Syn­di­cat de la cri­tique. Un Por­trait lui sera consa­cré par le Fes­ti­val d’au­tomne à Paris 2025.

Son pro­jet pour le CCN de Caen en Nor­man­die asso­cie une « mul­ti­tude d’his­toires de danse, savantes autant que popu­laires », du voguing à la danse clas­sique, en pas­sant par les danses de club, les danses médié­vales, les folk­lores argen­tins ou poi­te­vins. Il sou­haite se pla­cer en réso­nance avec le patri­moine et les his­toires du ter­ri­toire nor­mand et apporte éga­le­ment la dimen­sion contem­po­raine du caba­ret. Un pro­gramme d’ac­tion cultu­relle ambi­tieux sera déve­lop­pé en étroite réson­nance avec les œuvres créées.

Fran­çois CHAIGNAUD suc­cé­de­ra le 1er jan­vier 2026 à Alban RICHARD qui pour­sui­vra son par­cours de cho­ré­graphe indé­pen­dant au sein de sa com­pa­gnie. L’en­semble des par­te­naires salue la qua­li­té du tra­vail réa­li­sé par Alban RICHARD et son équipe depuis dix ans. Son enga­ge­ment pour la danse dans ce ter­ri­toire a été l’oc­ca­sion de déployer des pro­jets par­ti­cu­liè­re­ment struc­tu­rants, allant de la col­lec­tion Tout ter­rain pour irri­guer les ter­ri­toires éloi­gnés de l’offre cultu­relle, à des créa­tions exi­geantes et ambitieuses.

pho­to © Laurent Poléo Garnier

Lire le com­mu­ni­qué de presse officiel