Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Paula Pi

Accueils-studio

Cette pièce a été créée à l’origine comme un duo avec Sorour Dara­bi. Pour des rai­sons artis­tiques, elle a évo­lué en un solo où la ques­tion du même et de l’autre, de l’identité et du double sont tra­vaillées au sein d’un même corps.

Au début, une voix : l’enregistrement d’un timbre, d’un souffle, comme l’apparition d’une alté­ri­té radi­cale. Au début, une langue : un rythme, un phra­sé, une répé­ti­tion, un sens qui se dérobe. De cette voix naît une série de ques­tions tou­chant à la langue. Qu’est-ce que la danse peut faire d’une voix : ten­ter d’approcher le monde qu’elle trans­porte à la lisère du sens, ou redé­ployer un mou­ve­ment au creux de ses inten­si­tés, de ses fric­tions afin de recons­ti­tuer son propre sys­tème de sen­sa­tion et d’interprétation ? Au terme d’un tra­jet avec les ques­tions phy­siques, lin­guis­tiques ou anthro­po­lo­giques sou­le­vées par cet enre­gis­tre­ment por­tant sur un rituel de pas­sage mas­cu­lin, Pau­la Pi a pro­duit une pièce – fai­sant de ce pré­nom le mot de passe d’une trans­for­ma­tion pos­sible. Comme dans sa pré­cé­dente créa­tion, Ecce (H)omo, le maté­riau de départ ins­crit les coor­don­nées d’un nou­veau ter­ri­toire sensible.
D’abord accom­pa­gnée du per­for­meur Sorour Dara­bi, puis seule, Pau­la Pi a for­mé un nœud, un entre­la­ce­ment où vient s’enrouler une réflexion sur la construc­tion du même et de la dif­fé­rence. Entre son corps, sa voix et ses doubles ima­gi­naires s’élabore un rituel navi­guant entre le proche et le loin­tain, la fusion et la cou­pure, le rêve et la réa­li­té, le mas­cu­lin et le féminin.

+ Suite

Distribution

Un pro­jet par et avec
Pau­la Pi

Avec la col­la­bo­ra­tion de :
Dra­ma­tur­gie et son
Gilles Amalvi
Dra­ma­tur­gie
Pau­line Le Boulba
Col­la­bo­ra­tion artistique
Rachel Garcia
Espace et lumières
Flo­rian Leduc
Accom­pa­gne­ment en pra­tiques somatiques
Vio­le­ta Salvatierra
Inter­prète pen­dant le pro­ces­sus de création
Sorour Darabi

Administration/production
BureauProduire

Remer­cie­ments Neo Huel­cker, Alexandre Lemos, José Val­mir Ruze­ré Imãmã, Viviane Ronbidzari’õ Inã, Pau­lo Cézar Tsitõ­ti et toute la com­mu­nau­té de Aldeia Belém, Mathilde Gau­try, Prabhu Edouard, Maï­wenn Rebous et Natha­lie Bec­quet, Lisa Bis­ca­ro Balle, Coline Bul­loz et Gwen­dal Raymond.

Pro­duc­tion NO DRAMA
Copro­duc­tions Ren­contres cho­ré­gra­phiques inter­na­tio­nales de Seine-Saint-Denis, CND Centre natio­nal de la danse, Fes­ti­val Mont­pel­lier Danse 2018, centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die – direc­tion Alban Richard dans le cadre de l’Accueil-Studio, CCNO Centre cho­ré­gra­phique natio­nal d’Orléans dans le cadre de l’accueil stu­dio 2018, La Mai­son CDCN – Uzès Gard Occi­ta­nie, La Place de la Danse – CDCN Tou­louse-Occi­ta­nie, Le Vivat Armen­tières, Char­le­roi danse
Avec le sou­tien d’Arcadi
Avec le sou­tien de PACT Zoll­ve­rein, Mon­té­vi­déo, les Labo­ra­toires d’Aubervilliers, ICI — centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Mont­pel­lier – Occi­ta­nie — Direc­tion Chris­tian Rizzo
Avec le sou­tien de Mont­pel­lier Danse 2018, rési­dence de créa­tion à l’Agora, cité inter­na­tio­nale de la danse, avec le sou­tien de la Fon­da­tion BNP Paribas

Dates et lieu

mai 2018

  • 03
    CCN de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

entrée libre – réservations CCN
communication@ccncn.eu
02 31 85 83 95 (du lundi au vendredi, 14h à 18h)

Article associé

Interview Paula Pi

A la fois musi­cienne et cho­ré­graphe, Pau­la Pi est une artiste de talent qui nous vient du Bré­sil. Après avoir étu­dié la musique, le théâtre et le butoh, elle se …

Lire l'article