Edito 2019 Alban Richard et l’équipe du CCN de Caen en Normandie

Nous vous offrons « la lune en plein midi, à minuit le soleil ». (1)

L’oxymore est poé­tique et non politique.
L’étonnement vient de l’Art. Nous ne vou­lons pas être sidé­rés par le politique.
Cette année, nous avons choi­si de vous faire ren­con­trer des artistes et des œuvres qui ques­tionnent fon­da­men­ta­le­ment leur rela­tion au monde dans une poé­tique de l’oxymore.
Com­plexe diriez-vous ? En fait, pas tant que ça !
L’oxymore est une figure de style qui consiste à unir dans un même groupe deux mots dont le sens est appa­rem­ment contra­dic­toire. Sus­ci­tant la sur­prise, l’oxymore exprime ce qui est incon­ce­vable. Il crée donc une nou­velle réa­li­té poétique.
Aujourd’hui, celles et ceux qui nous gou­vernent pra­tiquent une poli­tique de l’oxymore : « guerre propre », « déve­lop­pe­ment durable », « rup­ture tran­quille », « capi­ta­lisme à visage humain », « voi­ture éco­lo­gique », « dis­cri­mi­na­tion posi­tive », « crois­sance sociale » etc.
En tant que citoyennes et citoyens, nous rece­vons des injonc­tions contra­dic­toires et cela contri­bue à nous rendre admis­sible ce qui est inad­mis­sible. Nous en com­pre­nons l’incohérence mais en sommes sidérés.
Le poli­tique s’est empa­ré d’une figure rhé­to­rique et la tord pour fuir devant le réel, gom­mer les réa­li­tés qui fâchent, mas­quer les aspects de la condi­tion humaine. (2)

Les artistes reven­diquent leur place dans la socié­té en se réap­pro­priant ce qui leur appar­tient de droit : la poésie.

Nous nous pla­çons ensemble, artistes, citoyens, spec­ta­teurs en plein milieu de ce monde qu’il nous faut sans cesse scru­ter, déchif­frer, poétiser.

L’équipe du centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die s’engage à expri­mer ce qui semble incon­ce­vable, à unir ce qui semble contra­dic­toire dans une réflexion d’ouverture vers les autres.

Nous vous invi­tons à pen­ser l’art et l’hospitalité, à tra­ver­ser des méta­mor­phoses, à vous jouer des détour­ne­ments, à créer des rela­tions nou­velles entre Voir, Dan­ser, Parler.

En 2019, nous vous pro­po­sons des fêtes sérieuses, des récits de tra­di­tions contem­po­raines, du bur­lesque dra­ma­tique, de « vous hâter avec len­teur » (3), de ren­con­trer des « fous nor­maux » (4), d’applaudir des « splen­deurs invi­sibles » (5).

1- Du Bellay
2- En 2009, le phi­lo­sophe Ber­trand Méheust a signé un essai « La Poli­tique de l’oxymore », qui sou­tient la thèse selon laquelle « l’invention et l’utilisation mas­sive des oxy­mores par le pou­voir en place a atteint un degré inédit dans l’histoire. »
3- Jean de la Fontaine
4- Pierre Desproges
5- Arthur Rimbaud