Edito Automne 2017

Com­men­çons par des définitions.
Invi­si­bi­li­té : état de ce qui est caché. Visi­bi­li­té fait de pou­voir être vu facilement.
Posons ensuite des questions.
Com­ment être visible ? Com­ment appa­raître aux yeux du monde ? Com­ment se révé­ler à l’autre ? Com­ment rendre nos corps mani­festes ? Com­ment faire savoir que nous sommes là en pré­sence, vivants et dansants ?

La danse est quo­ti­dienne dans nos corps ; nous sommes flux, mou­ve­ments, os, muscles, chair, organes, nous sommes lignes, seg­ments, courbes, volumes, nous sommes colonne ver­té­brale, air, nerfs, liquides, émo­tions, énergies.

La danse est par­tout s’infiltrant dans toutes les réa­li­tés sociales, par le web et les réseaux sociaux, par la pra­tique des danses urbaines aux danses de socié­tés, par le tra­vail inces­sant des équipes artis­tiques qui ren­contrent les habi­tants en ban­lieues, en zone rurale, en ville, des écoles pri­maires aux lycées, des uni­ver­si­tés aux hôpi­taux, des comi­tés d’entreprise aux associations…

Le monde de la Danse créé sans cesse depuis plus de trente ans du lien social et de la beau­té. Nous ten­tons à cha­cune de nos actions de pro­po­ser à cha­cun de ren­con­trer son corps et de décou­vrir que l’autre fait par­tie de son champ de vision. Nous créons de la reliance et de l’émancipation. Nous tra­vaillons l’intelligence cor­po­relle et le res­pect à la différence.

Mal­gré ce tra­vail mené par un nombre incroyable d’artistes, de péda­gogues, mal­gré les réus­sites et les bon­heurs, tout cela reste silen­cieux, non réper­to­rié, non mis en valeur. Pour­quoi le dis­cours tenu est celui de l’échec de la démo­cra­ti­sa­tion cultu­relle ? Pour­quoi sommes-nous aus­si peu visibles ?

Il nous faut prendre place, il nous faut affir­mer que la danse per­met une liber­té de tous les corps. Une socié­té où chaque corps serait visible et donc res­pec­té, nous per­met­trait d’envisager une orga­ni­sa­tion poli­tique enfin déli­vrée des car­cans qui nous empêchent de muter.

Ces ques­tions de visi­bi­li­té dans notre socié­té se posent de façon pré­gnante pour la repré­sen­ta­ti­vi­té des femmes, des per­sonnes raci­sées, LGBTI, handicapées…

Pour nous rendre visibles, conti­nuons nos actions et affir­mons que nos corps nous appartiennent.

Alban Richard

Une bro­chure spé­ciale pour l’automne car à Caen l’automne est fes­ti­va­lier ! Au ccn nous com­mu­ni­quons à l’année et pas en sai­son. Ce focus autom­nal vous pré­cise nos acti­vi­tés annon­cées dans notre bro­chure annuelle.
Vous retrou­ve­rez toutes nos infor­ma­tions lors de notre soi­rée de lan­ce­ment 2018 la Big Par­ty du 10 novembre !

L’équipe du centre chorégraphique