Le dispositif Accueil-Studio
Le soutien à la création est l’une des missions essentielles des Centres chorégraphiques nationaux. Cela passe par un dispositif initié par le ministère de la Culture voilà 25 ans et plus que jamais efficace : l’Accueil-Studio, qui offre à des chorégraphes et compagnies des moyens pour développer leurs nouveaux projets. Au ccn de Caen, ce sont ainsi 6 équipes artistiques qui sont accueillies chaque année.
De quoi s’agit-il exactement ? D’un support financier et matériel, qui leur permet de travailler sereinement. Chaque équipe sélectionnée reçoit la somme de 10 000 € et bénéficie d’un temps de résidence minimum de deux semaines au ccncn, qui comprend la mise à disposition d’un studio de répétition et d’une aide technique (à hauteur de 40 heures) ainsi qu’un appartement avec 4 chambres.
Comment sont sélectionné·es les heureux·ses bénéficiaires d’un Accueil-Studio ? Le choix est collégial, opéré par un comité réunissant la direction du ccncn et deux invité·es, comme la chorégraphe Katerina Andreou cette année. Le comité étudie quelque 200 dossiers par an, évalués selon des critères précis, notamment les liens qu’ils entretiennent avec la musique ou leur viabilité économique. Il veille également à respecter un large éventail d’esthétiques et un équilibre entre chorégraphes émergent·es et compagnies plus établies, entre artistes français·es et du monde entier.
Si le centre chorégraphique national de Caen est le lieu de travail privilégié de son directeur, le chorégraphe Alban Richard, il est donc aussi une terre d’accueil pour d’autres artistes. Une proximité constante avec la création, qui donne un sens particulier au travail des équipes sur place. Les relations avec les artistes s’établissent en fonction de leurs personnalités : certain·es ont besoin d’être en interaction avec l’équipe, d’autres cherchent davantage l’isolement et la concentration.
Conclusion d’un Accueil-Studio, l’ouverture publique permet un dialogue inédit entre les artistes et le public. Accessible en entrée libre, c’est pour le public l’occasion rare de voir des artistes au travail. Pour les chorégraphes, c’est la possibilité de faire le point, quel que soit l’état d’avancement de leur création. Car un Accueil-Studio peut se dérouler à n’importe quel moment du processus de fabrication d’une pièce, au début quand rien n’existe encore vraiment comme à la toute fin où l’on peaufine les derniers détails techniques. “Parfois, certains sont paniqués parce qu’ils en sont vraiment au tout début, relève Catherine Meneret, directrice adjointe du ccncn. Ce sont souvent des moments assez beaux, où les artistes sont obligés d’articuler leurs recherches en dehors de leur « chambre », d’exposer quelque chose d’intime.” L’occasion d’entendre les premiers retours bienveillants sur leur travail en cours, lors de moments très singuliers, qui créent un climat de confiance entre le public et les artistes.
Les Accueils-studio en chiffres (de 2016 à 2022)
44 compagnies reçues (23 françaises et 21 internationales)
87 semaines de travail au ccn
302 artistes en présence au ccn
2406 nuitées dans nos appartements
434 704 euros en coproduction Accueil-studio
2520 spectateur·ices aux ouvertures publiques
8 flexibles de douche remplacés
1 porte cassée
1 chaudière à remplacer
© Vincent Théval, avril 2023
Légende photo : La chorégraphe belge Cindy Van Acker et son équipe, au travail en Accueil-Studio à Caen en janvier 2021, pour la création de la pièce Without References. Si cette résidence a pu être maintenue à un moment où les salles de spectacles étaient fermées au public en raison des restrictions sanitaires, l’ouverture publique n’a pu avoir lieu. © Alban Van Wassenhove