Nomination de François Chaignaud à la direction du Centre chorégraphique national de Caen en Normandie

François CHAIGNAUD mène depuis 2004 un parcours multiple de danseur, chorégraphe, chanteur, acteur, historien et artiste de cabaret créant des formes diverses, navigant entre les registres et les références. Diplômé en 2003 du Conservatoire national de musique et de danse de Paris, il danse ensuite auprès de nombreux chorégraphes comme Alain Buffard, Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh ou Gilles Jobin. Il signe sa première pièce en 2004, puis crée avec la chorégraphe Cecilia Bengolea plusieurs pièces marquantes de 2005 à 2016, en forgeant une écriture hybride, qui puisent directement dans la grammaire et la créativité des danses sociales du monde entier. En 2021, il fonde la structure Mandorle productions dédiée à l’accompagnement de ses projets et collaborations.
Diplômé d’histoire, il développe un important travail de recherche pour nourrir ses créations, souvent signées en dialogue avec d’autres artistes. Ses terrains de recherche sont notamment la première modernité chorégraphique, la relation entre la danse et le chant, les folklores percussifs, et l’articulation entre le réel et la représentation.
Chevalier des arts et des lettres, François CHAIGNAUD a reçu en 2021 le Prix « Personnalité chorégraphique » du Syndicat de la critique. Un Portrait lui sera consacré par le Festival d’Automne à Paris 2025.
Son projet pour le CCN de Caen en Normandie se fonde sur un art de la pratique, la vision d’une danse capable d’investir tous les contextes, et un dialogue avec l’histoire des la danses, qu’elles soient pensées pour la scène ou pour la fête. Il souhaite se placer en résonance avec le patrimoine et les histoires du territoire normand et contribuer également au renouveau contemporain du cabaret. Un programme d’action culturelle sera développé en étroite résonance avec les œuvres créées et les constellations d’artistes impliquées.
François CHAIGNAUD succédera le 1er janvier 2026 à Alban RICHARD qui poursuivra son parcours de chorégraphe indépendant au sein de sa compagnie. L’ensemble des partenaires salue la qualité du travail réalisé par Alban RICHARD et son équipe depuis dix ans. Son engagement pour la danse dans ce territoire a été l’occasion de déployer des projets particulièrement structurants, allant de la Collection Tout-terrain pour irriguer les territoires éloignés de l’offre culturelle, à des créations exigeantes et ambitieuses.
photo © Laurent Poléo Garnier