Retours sur… ARCHIPEL

Ter­ri­toires pion­niers, Oblique/s arts & cultures numé­riques en Normandie+Station Mir, PALMA, Neu­vième Ruche+Déclic, La Coopé­ra­tive Cho­ré­gra­phique et le centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die ont conçu un dis­po­si­tif hybride dédié à des archi­tectes et des artistes de dif­fé­rentes dis­ci­plines pour ima­gi­ner de nou­veaux ter­rains de jeu de ren­contres et de créations.

ARCHIPEL* répond à notre volon­té de créer une per­ma­nence artis­tique d’une année, de novembre 2020 à novembre 2021, période par­ti­cu­lière et fra­gile. En cinq séquences d’une semaine, 45 archi­tectes et artistes (essen­tiel­le­ment) implanté.es en région ont tra­vaillé en rési­dence dans quatre sites dif­fé­rents à Caen, Colom­belles et Mondeville.

Les archi­tectes et artistes ont été invité.e.s à la dis­cré­tion de cha­cune des struc­tures coor­ga­ni­sa­trices. Deux groupes se sont suc­cé­dé, le pre­mier et le plus large de novembre 2020 à juin 2021 et le second en sep­tembre et en novembre 2021.

Pen­sé en 2020 dans le contexte sani­taire de la Covid-19 pour répondre à la fra­gi­li­sa­tion du monde cultu­rel en pro­po­sant de l’emploi aux artistes, ARCHIPEL est une volon­té poli­tique et sen­sible de tra­vailler à même la ville, et de répondre col­lec­ti­ve­ment à des réa­li­tés mouvantes.

Voi­ci le lien vers le site web de cette expé­rience, qui rend compte du pro­ces­sus, des expé­riences, des pistes et maté­riaux de créa­tion qui ont émer­gés durant chaque session.