Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Danse à l’école et au collège dans la Manche

Action

4 classes avec 2 écoles élémentaires et 2 collèges.

Pour la troisième année consécutive, le Conseil départemental de la Manche, en partenariat avec l’Éducation nationale (DSDEN – Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale –le Rectorat) et le centre chorégraphique national de Caen en Normandie, reconduit le projet Danse à l’école et au collège, axé sur la découverte et la pratique de la danse contemporaine. Ce projet d’éducation artistique et culturelle est proposé cette année à 4 classes du département, à la fois en primaire et collège (école primaire de Saint-Georges-de-Rouelley et collège de Mortain ; école primaire et collège de Périers). Soit environ 100 élèves et leurs enseignants sensibilisés à la danse contemporaine via des ateliers de pratique artistique animés par Camille Cau et Mélanie Giffard danseuses du CCN ; un temps de formation des acteurs avec Alban Richard, des temps de culture chorégraphique, et des rencontres avec les œuvres et les artistes, notamment en écho à Vivace, création d’Alban Richard, et de façon privilégiée avec les spectacles programmés dans le cadre de la saison Villes en scène. Un projet d’éducation artistique et culturelle, favorisant la liaison CM – 6ème prévue dans le nouveau cycle 3 de l’enseignement primaire.

La restitution du projet est envisagée début juin 2018 sur le site du château de Gratot mêlant à nouveau cette année danse et patrimoine.

Cette année la journée de formation est menée par Alban Richard en décembre 2017 au CCN de Caen pour les acteurs du projet – enseignants, conseillers pédagogiques, artistes – menée conjointement avec les acteurs de la Danse à l’école et au collège de Caen suivi d’un cycle de 10h de pratique par classe menés par les danseuses Camille Cau et Mélanie Giffard.

+ Suite

Partenaires

Conseil départemental de la Manche

DSDEN de la Manche

Événement associé