Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

En raison de problèmes de santé de son interprète principale, les représentations de « blablabla » sont annulées. Pour le report ou le remboursement des places, contactez la billetterie de la Comédie de Caen au 02 31 46 27 29

Danse à l’école et au collège dans la Manche

Action

4 classes avec 2 écoles élémentaires et 2 collèges en partenariat avec le Conseil Départemental de la Manche et le Musée régional de la poterie de Ger.

Pour la quatrième année consécutive, le conseil départemental de la Manche, en partenariat avec l’Éducation nationale (DSDEN – Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale – le Rectorat) et le centre chorégraphique national de Caen en Normandie, reconduit le projet « Danse à l’école », centré sur la découverte et la pratique de la danse contemporaine.
Proposé cette année à 4 classes du département, à la fois en primaire et collège – écoles élémentaires et collèges de Sourdeval et de la Haye Pesnel- soit une centaine d’élèves avec leurs enseignants, conseillers pédagogiques et artiste embarqués dans l’aventure chorégraphique.

Cette année le projet est articulé et renforcé avec la diffusion de Vivace d’Alban Richard à la Haye Pesnel et Sourdeval dans la saison de Villes en scène du Conseil Départemental de la Manche.

Il s’agira donc cette année de mixer des temps de pratique artistique animés par Mélanie Giffard danseuse du CCN, des temps de culture chorégraphique, des rencontres avec les œuvres et les artistes, en relation directe avec Vivace, duo d’Alban Richard en présentant les œuvres dans les deux communes. Un projet d’éducation artistique et culturelle, favorisant la liaison CM – 6ème prévue dans le cycle 3 de l’enseignement primaire et permettant une liaison élève- famille découvrant ainsi le spectacle Vivace à domicile.

La journée de formation se déroulera en janvier 19 au CCN de Caen avec l’ensemble des acteurs du projet (enseignants, conseillers pédagogiques, artistes) mixés avec les acteurs de la danse à l’école et au collège de Caen suivi d’un cycle de 10h d’ateliers de pratique en classe et au musée menés par Mélanie Giffard.

Une journée de restitution publique du projet est envisagée mi- juin 2019 sur le site du Musée Régional de la poterie de Ger mêlant danse et arts plastique et plus précisément terre et corps en mouvement. Ce « grand atelier » en extérieur sera l’occasion pour les élèves, enseignants et danseuse de retraverser le processus de recherche et de prolonger la rencontre avec les parents et habitants des territoire autour d’un goûter partagé.

+ Suite

Événement associé