Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Danse à l’école et au collège sur le territoire de la Manche

Action

Le projet « Danse à l’école » se déploie cette année en s’associant à l’Orchestre Régional de Normandie pour l’exploration musicale et à l’Usine Utopik pour l’exploration arts visuels sur le territoire du centre Manche. 

Pour la septième année consécutive, le Département de la Manche, en partenariat avec l’Éducation nationale (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Manche) et le centre chorégraphique national de Caen en Normandie, reconduit le projet « Danse à l’école et au collège » sur le territoire du centre Manche.

Ainsi, 4 classes de cycle 3 (CM et 6ème) sur les secteurs de Gavray et de Tessy-sur-Vire participent au projet, inscrits dans le cadre du Schéma départemental des enseignements artistiques et dans la saison de spectacles décentralisés « Villes en scène ».

Le projet s’ouvre par ailleurs cette année, pour la 1ère fois, aux arts visuels pour et par des collégiens de Percy en lien avec l’Usine Utopik de Tessy-Sur-Vire. Cette nouveauté qui enrichit le projet, s’inscrit pleinement dans le cadre du Schéma départemental de l’enseignement, des pratiques et de l’éducation artistique (SDEPEA) 2020-2025. Le travail sera présenté, lors d’une restitution pluridisciplinaire : chorégraphique, musicale et visuelle lors de la restitution publique.

Le travail d’exploration avec les élèves et le danseur Enzo Gambini se déroulera sous la forme d’un cycle d’ateliers de recherche danse / dans les établissements scolaires, d’avril à juin 2022. Les élèves seront accueillis au ccn pour un temps de découverte et de répétitions du duo « Fantasie minor » du chorégraphe Marco da Silva Ferreira. Un travail arts visuels complètera cette recherche.

Restitutions scolaire du projet avec le quatuor à cordes de l’ORN vendredi 03 juin à l’église Sainte-Suzanne-sur Vire, avec la restitution en regard croisé des 4 classes dansantes de Tessy et Gavray et des travaux visuels d’une classe du collège de Percy. A découvrir lors d’une déambulation, de l’église, au parc paysager et bords de Vire…

En 2022, le ccn, et l’Orchestre Régional de Normandie en partenariat avec le Conseil départemental de la Manche s’associent autour du projet « Danse à l’école » pour une exploration interrogeant la relation inextricable de la danse et de la musique à partir des œuvres du courant musical minimaliste.

La recherche musicale prendra appui sur la musique minimaliste, à partir de 3 pièces musicales de Max Richter, Philip Glass et Arvo Pärt jouées par un quatuor à cordes (violons, alto et violoncelle) de musiciens de l’ORN avec les acteurs « Danse à l’école » de la Manche pour générer du mouvement dansé…

+ Suite

Partenaires

avec l’Orchestre Régional de Normandie, l’Usine Utopik, le département de la Manche, DSDEN de la Manche

Dates et lieu

juin 2022

  • 03
    Restitution scolaire - église Sainte-Suzanne-sur Vire 14h00

Collaborateurs artistiques