Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Danse à l’école et au collège sur le territoire de la Manche

Actions et formations

Le pro­jet « Danse à l’école » se déploie cette année en s’associant à l’Orchestre Régio­nal de Nor­man­die pour l’exploration musi­cale et à l’Usine Uto­pik pour l’exploration arts visuels sur le ter­ri­toire du centre Manche. 

Pour la sep­tième année consé­cu­tive, le Dépar­te­ment de la Manche, en par­te­na­riat avec l’Éducation natio­nale (Direc­tion des Ser­vices Dépar­te­men­taux de l’Éducation Natio­nale de la Manche) et le centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die, recon­duit le pro­jet « Danse à l’école et au col­lège » sur le ter­ri­toire du centre Manche.

Ain­si, 4 classes de cycle 3 (CM et 6ème) sur les sec­teurs de Gavray et de Tes­sy-sur-Vire par­ti­cipent au pro­jet, ins­crits dans le cadre du Sché­ma dépar­te­men­tal des ensei­gne­ments artis­tiques et dans la sai­son de spec­tacles décen­tra­li­sés « Villes en scène ».

Le pro­jet s’ouvre par ailleurs cette année, pour la 1ère fois, aux arts visuels pour et par des col­lé­giens de Per­cy en lien avec l’Usine Uto­pik de Tes­sy-Sur-Vire. Cette nou­veau­té qui enri­chit le pro­jet, s’ins­crit plei­ne­ment dans le cadre du Sché­ma dépar­te­men­tal de l’en­sei­gne­ment, des pra­tiques et de l’é­du­ca­tion artis­tique (SDEPEA) 2020–2025. Le tra­vail sera pré­sen­té, lors d’une res­ti­tu­tion plu­ri­dis­ci­pli­naire : cho­ré­gra­phique, musi­cale et visuelle lors de la res­ti­tu­tion publique.

Le tra­vail d’exploration avec les élèves et le dan­seur Enzo Gam­bi­ni se dérou­le­ra sous la forme d’un cycle d’ateliers de recherche danse / dans les éta­blis­se­ments sco­laires, d’avril à juin 2022. Les élèves seront accueillis au ccn pour un temps de décou­verte et de répé­ti­tions du duo « Fan­ta­sie minor » du cho­ré­graphe Mar­co da Sil­va Fer­rei­ra. Un tra­vail arts visuels com­plè­te­ra cette recherche.

Res­ti­tu­tions sco­laire du pro­jet avec le qua­tuor à cordes de l’ORN ven­dre­di 03 juin à l’église Sainte-Suzanne-sur Vire, avec la res­ti­tu­tion en regard croi­sé des 4 classes dan­santes de Tes­sy et Gavray et des tra­vaux visuels d’une classe du col­lège de Per­cy. A décou­vrir lors d’une déam­bu­la­tion, de l’église, au parc pay­sa­ger et bords de Vire…

En 2022, le ccn, et l’Orchestre Régio­nal de Nor­man­die en par­te­na­riat avec le Conseil dépar­te­men­tal de la Manche s’associent autour du pro­jet « Danse à l’école » pour une explo­ra­tion inter­ro­geant la rela­tion inex­tri­cable de la danse et de la musique à par­tir des œuvres du cou­rant musi­cal minimaliste. 

La recherche musi­cale pren­dra appui sur la musique mini­ma­liste, à par­tir de 3 pièces musi­cales de Max Rich­ter, Phi­lip Glass et Arvo Pärt jouées par un qua­tuor à cordes (vio­lons, alto et vio­lon­celle) de musi­ciens de l’ORN avec les acteurs « Danse à l’école » de la Manche pour géné­rer du mou­ve­ment dansé…

+ Suite

Partenaires

avec l'Orchestre Régional de Normandie, l'Usine Utopik, le département de la Manche, DSDEN de la Manche

Dates et lieu

juin 2022

  • 03
    Restitution scolaire - église Sainte-Suzanne-sur Vire 14h00

Collaborateurs artistiques