Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

IMPORTANT : Suite aux annonces gouvernementales instaurant un nouveau confinement national, retrouvez toutes les informations sur les annulations.

[Reporté] La Belle et la Bête

Une commande de l'Orchestre Régional de Normandie

Commande

Initialement prévue en novembre 2020, la création de La Belle et la Bête est reportée à la saison 2022-2023.

La Belle et la Bête, un « conte de fée » allégorique

Dans La Belle et la Bête de Philip Glass, la musique est posée à l’égal du film de Jean Cocteau.
Les personnages du film sont doublés en direct par des chanteuses et des chanteurs.
Philip Glass a en effet coupé la bande-son et l’a recomposée.

Il y a dans La Belle et la Bête plusieurs niveaux graduels de lecture. On peut y voir un simple conte de fée, une belle histoire d’amour ou encore une représentation allégorique du processus de création.
La réalisation scénique se construit sur trois plans différents : le film projeté sur un grand écran, les chanteuses et chanteurs sur une scène devant l’écran à l’intérieur d’une partition lumineuse et les musiciens au premier plan.
La partition lumineuse de Jan Fedinger est une copie fidèle des textures, vitesses, qualités, intensités et rythmiques de la lumière de chaque scène du film. Comme Philip Glass, Jan Fedinger a construit une chronologie à la seconde calquée sur celle du film.

Alban Richard crée une chorégraphie d’apparitions fantômes, les chanteuses et chanteurs étant les spectres des personnages du film. En plaçant les chanteurs en contrepoint des images des actrices et des acteurs, il rejoint les envies premières de Philip Glass et Jean Cocteau : « créer du merveilleux ».

+ Suite

Distribution

D’après le film La Belle et la Bête de Jean Cocteau (1946)
Tiré du conte de Madame Leprince De Beaumont
Avec Jean Marais, Josette Day, Michel Auclair, Marcel André

Opéra pour ensemble et film de Philip Glass (1994)

Scénographie et mise en espace
Alban Richard

Lumière et scénographie
Jan Fedinger

Interprètes
Marine Chagnon : La Belle (mezzo-soprano)*
Kamil Ben Hsaïn Lachiri : La Bête, Avenant, Ardent, Officiel du port (baryton)
Florent Karrer : Le Père, l’usurier (baryton)
Marthe Davost : Félicie (soprano)*
Mayan Goldenfeld : Adélaïde (soprano)*
Olivier Cesarini : Ludovic (baryton)*

Chef d’orchestre
Jean Deroyer
et l’Orchestre Régional de Normandie

* Lauréat de la Fondation Royaumont

Production déléguée Orchestre Régional de Normandie
Coproduction centre chorégraphique national de Caen en Normandie, théâtre de Caen, Le Trident – scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, La Fondation Royaumont

Contact

Alexandra Renaud-Le Gallais
alexandralegallais@orchestrenormandie.com
02 31 82 05 07 – 06 28 60 38 88

Collaborateurs artistiques

découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu