Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Depuis la fin du confinement, l’équipe du centre chorégraphique a repris le chemin des bureaux et nous sommes ravis de pouvoir accueillir de nouveau des artistes en résidence. A cette occasion nous proposerons des répétitions publiques durant tout l’été.

En raison de la crise sanitaire actuelle et afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous rappelons que les réservations pour les événements ayant lieu au ccn même gratuits sont obligatoires – jauge très limitée.
Le port du masque dans nos locaux pour vos déplacements est aussi obligatoire ; du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition aux points d’accueil.

 

La Belle et la Bête

Une commande de l'Orchestre Régional de Normandie

Commande

Chef d’œuvre du 7ème art, La Belle et la Bête est un film fantastique, réalisé par Jean Cocteau, sorti sur les écrans à Paris le 29 octobre 1946. Il s’inspire du conte de fées éponyme de Jeanne-Marie Leprince De Beaumont.
Synopsis : Belle est jalousée et offensée par ses deux sœurs ridicules. Leur père part en voyage espérant faire fortune. Il promet à Belle de lui rapporter une rose. Mais lors de son retour, il se perd dans la nuit et trouve refuge dans un étrange château. Le matin, il cueille la fleur promise, sans le savoir, dans le jardin de la Bête. Courroucé par cet acte, la Bête accepte de lui laisser la vie sauve, à la condition qu’une de ses filles vienne vivre au château. Afin de sauver son père, la Belle accepte de rejoindre la Bête pour tenter de l’amadouer…

Réflexion subtile sur la vie d’un artiste, cet opéra de Philip Glass est le deuxième qu’il base sur des œuvres de Cocteau. La musique composée par Philip Glass est interprétée simultanément avec le film projeté (la bande originale de la version d’origine étant entièrement éliminée). Présenté comme un simple conte de fée, il devient vite évident que l’histoire a pris un sujet plus vaste et plus profond : la nature même du processus de création. Grâce à une extraordinaire alchimie de l’esprit, le monde ordinaire se transforme en un monde de magie. La puissance du monde créatif et brut de la nature, représentée respectivement par la Belle et la Bête, émerge enfin et permet au monde de l’imagination de prendre son envol.

Pour cette production, l’Orchestre Régional de Normandie s’associe à Alban Richard, directeur du centre chorégraphique national de Caen en Normandie et s’entoure d’artistes de talent au rang desquels comptent Jean Deroyer pour la direction musicale et Jan Fedinger pour la création lumières.

+ Suite

Distribution

D’après le film La Belle et la Bête de Jean Cocteau (1946)
Tiré du conte de Madame Leprince De Beaumont
Avec Jean Marais, Josette Day, Michel Auclair, Marcel André

Opéra pour ensemble et film de Philip Glass (1994)

Scénographie et mise en espace
Alban Richard

Lumière et scénographie
Jan Fedinger

Interprètes
Marine Chagnon : La Belle (mezzo-soprano)*
Kamil Ben Hsaïn Lachiri : La Bête, Avenant, Ardent, Officiel du port (baryton)
Florent Karrer : Le Père, l’usurier (baryton)
Marthe Davost : Félicie (soprano)*
Mayan Goldenfeld : Adélaïde (soprano)*
Olivier Cesarini : Ludovic (baryton)*

Chef d’orchestre
Jean Deroyer
et l’Orchestre Régional de Normandie

Costumes
(en cours)

* Lauréat de la Fondation Royaumont

Production déléguée Orchestre Régional de Normandie
Coproduction centre chorégraphique national de Caen en Normandie, théâtre de Caen, Le Trident – scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin
En partenariat avec La Fondation Royaumont

Informations

Création le 06 novembre 2020 au théâtre de Caen

Contact

Alexandra Renaud-Le Gallais
alexandralegallais@orchestrenormandie.com
02 31 82 05 07 – 06 28 60 38 88

Collaborateurs artistiques