Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
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Collaborateurs artistiques

Herman Diephuis

Her­man Die­phuis est né en 1962 à Amster­dam et vit à Paris.
Il a tra­vaillé comme inter­prète pen­dant plu­sieurs années avec de nom­breux cho­ré­graphes : Régine Cho­pi­not, Mathilde Mon­nier, Jean-Fran­çois Duroure, Phi­lippe Decou­flé, Fran­çois Ver­ret, Jérôme Bel, Xavier Le Roy et Alain Buffard.

En 2002, il cho­ré­gra­phie La C et la F de la F dans le cadre du pro­jet Les Fables à la Fontaine.
Il crée sa com­pa­gnie, l’association ONNO, en 2004 afin de mettre en œuvre ses propres créa­tions et pro­jets : D’après J.-C. (duo-2004), Dali­la et Sam­son, par exemple (duo-2005), Julie, entre autres (sex­tuor-2007), Paul est mort ? (trio-2008), Ciao bel­la (quin­tet-2009), Exe­cu­tions (solo-2011), All of me et Let it be me (solos-2012 et 2013), Objet prin­ci­pal du voyage (qua­tuor-2012), Impres­sions (solo-2013), Let it be all of me, at last (duo-2013), Bang ! (duo-2014), CLAN (sex­tuor-2015), pre­MIX (duo-2016), MIX (trio-2017), Tre­mor and more (solo-2017), Et main­te­nant quelque chose de com­plè­te­ment dif­fé­rent (duo-2019).
En 2017 il co-cho­ré­gra­phie le trio Goin’down avec Nao­mi Fall et crée les par­ties cho­ré­gra­phiques de l’opéra Le Timbre d’argent – direc­tion musi­cale Fran­çois-Xavier Roth, mise en scène Guillaume Vincent.En 2018, invi­té par l’Institut Fran­çais du Congo Braz­za­ville, il crée, en col­la­bo­ra­tion avec la com­pa­gnie Cap Congo, le spec­tacle Jazz et vin de palme, libre­ment ins­pi­ré de l’œuvre épo­nyme d’Emmanuel Dongala.
Cette même année, lors d’une rési­dence artis­tique avec 12 dan­seurs bré­si­liens au Tea­tro Vila Vel­ha de Sal­va­dor, dans le cadre de Viva­dan­ça fes­ti­val inter­na­tio­nal 2018, il crée And more.
En paral­lèle, il déve­loppe des pro­jets de créa­tion avec des ama­teurs comme It’s my par­ty (2018), Plus ou moins 20 pour com­men­cer (dou­ce­ment) (2018), Brains­tor­ming (2012), La Liber­té gui­dant Romain Rol­land (2011), Hors Pair (2008) et La Cène man­quante (2006) ain­si que des pro­po­si­tions in situ, notam­ment dans des musées, comme Atten­tion au réel en juin 2017, Vue sur Parc en sep­tembre 2014 et Impres­sions en mai 2013.
Depuis plu­sieurs années, il est impli­qué dans de nom­breux pro­jets péda­go­giques et actions cultu­relles (ate­liers sur le long court ; CAC au col­lège ; semaine Art au lycée ; stages ama­teurs ; for­ma­tions de dan­seurs ; inter­ven­tions en hôpi­taux psy­chia­triques, IME, mai­sons d’arrêt…).
En 2018, dans le cadre d’une rési­dence artis­tique à Lognes (en par­te­na­riat avec La Ferme du Buis­son – scène natio­nale), Her­man Die­phuis mène le pro­jet CHARIVARI : 200h d’ateliers auprès de 400 élèves de cinq écoles élé­men­taires. La res­ti­tu­tion de ce tra­vail a été pré­sen­tée sur le grand pla­teau de La Ferme du Buisson.

Il apporte éga­le­ment son regard en tant qu’assistant ou col­la­bo­ra­teur artis­tique auprès de dif­fé­rents artistes dont Mathilde Mon­nier, Raphaëlle Delau­nay, Maud le Pla­dec, Romual Kabore, Tei­lo Tron­cy ou la met­teur en scène nor­vé­gienne Théa Stabell.
Il a été expert danse à la DRAC Île-de-France de 2010 à 2012.

Avec l’association ONNO, il est en rési­dence et artiste asso­cié dans plu­sieurs struc­tures cultu­relles : au Manège, scène natio­nale de Reims (2007−2010), à Wood­side, Cali­for­nie (USA) – Dje­ras­si Resident Artists Pro­gram (2011), au Théâtre Louis Ara­gon – scène conven­tion­née danse de Trem­blay-en-France (2010, 2012, 2015 et 2016–2017) dans le cadre de “Territoire(s) de la Danse”, avec le sou­tien du Dépar­te­ment de Seine-St-Denis.
Depuis 2017, il est artiste en rési­dence « musicale/chorégraphique » à la Ville de Lognes (77), en par­te­na­riat avec la Ferme du Buis­son – scène natio­nale de Marne-la-Val­lée. La pre­mière année de cette rési­dence a été sou­te­nue par le Conseil Dépar­te­men­tal de Seine-et-Marne.

Avec le centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die, Her­man Die­phuis est invi­té avec sa créa­tion Objet prin­ci­pal du voyage en 2013 et le duo jeune public Bang ! dans le cadre du fes­ti­val Ribam­belle en 2017.
La même année il a éga­le­ment pro­po­sé la per­for­mance Atten­tion au réel avec deux inter­prètes de sa com­pa­gnie et sept ama­teurs pour un in situ au Musée des Beaux-Arts de Caen.

https://www.hermandiephuis.com/

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