Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

[Annulé] Soirée Panorama

Spectacles en partenariats

REPORT – ini­tia­le­ment pro­gram­mé en mars 2020

Depuis sa pre­mière édi­tion en 1992, le fes­ti­val Pano­ra­ma invite la danse et les arts à inves­tir la ville de Rio de Janei­ro. En vingt-sept ans, le fes­ti­val a pré­sen­té des pro­jets aux for­mats mul­tiples, d’artistes bré­si­liens et inter­na­tio­naux, construi­sant ain­si une véri­table mémoire de la danse à Rio. Point de ren­contre pour plus de 20 000 per­sonnes à chaque édi­tion, il est deve­nu le ren­dez-vous incon­tour­nable du calen­drier cultu­rel de la ville, se dis­tin­guant notam­ment par sa rela­tion unique au public, atta­ché à mettre en évi­dence les liens entre corps et mou­ve­ment. Il était jus­qu’à aujourd’hui l’une des pla­te­formes les plus impor­tantes pour les artistes bré­si­liens et sud-amé­ri­cains, conti­nuant éga­le­ment ses invi­ta­tions aux plus grandes com­pa­gnies internationales.
Dans le contexte poli­tique extrê­me­ment défa­vo­rable que connait le Bré­sil actuel­le­ment, le CND Centre natio­nal de la danse a sou­hai­té invi­ter Pano­ra­ma pour qu’il trouve en France et en Europe une terre d’accueil qui per­mette aux artistes qu’il sou­tient et qu’il a fait connaître, de pré­sen­ter leur tra­vail dans un nou­veau contexte, auprès de nou­veaux publics et de pro­lon­ger ain­si le tra­vail de défri­cheur que Pano­ra­ma tente de pour­suivre dans son pays.

Nous sommes très fiers de don­ner cette visi­bi­li­té à un pro­jet cultu­rel majeur et à des artistes excep­tion­nels en accueillant à Caen une soi­rée de per­for­mances et de ren­contres en écho à l’invitation du CND.
Ce qua­trième ren­dez-vous conclut notre focus Bré­sil, après le docu­men­taire Bixa Tra­ves­ty, la Big Par­ty et Fúria de Lia Rodrigues.

O Sam­ba do criou­lo doi­do (La Sam­ba du nègre fou)
Luiz de Abreu fait de la danse le moyen d’une décons­truc­tion des iden­ti­tés raci­sées. En fai­sant rejouer à Calix­to Neto les sté­réo­types liés à la repré­sen­ta­tion du corps noir, pro­fon­dé­ment ancrés au Bré­sil, où il est pris en étau entre exo­tisme et éro­tisme, le cho­ré­graphe retourne le cli­ché contre lui-même pour mieux en moquer les incons­cients racistes. Dans ce solo radi­cal, il déploie un lan­gage cho­ré­gra­phique sin­gu­lier par le biais duquel il recentre la ques­tion de l’identité dans la maté­ria­li­té même du corps. La vio­lence de son écri­ture appa­raît alors à la mesure de l’urgence d’aborder la ques­tion déco­lo­niale, l’héritage de l’esclavage et les rap­ports de domi­na­tion contem­po­rains. Por­tée par un humour trans­gres­sif, la pièce forme une cri­tique sans détour de la condi­tion subal­terne à laquelle les Noirs sont assi­gnés. De jeux péniens en gestes de détour­ne­ment du dra­peau natio­nal, il s’agit de pen­ser ici la danse comme l’instrument d’une libé­ra­tion phy­sique aux effets éman­ci­pa­teurs, un cri par lequel s’organise le pas­sage du corps-objet au corps-sujet. Dans cette nou­velle ver­sion du solo, Luiz de Abreu et Calix­to Neto ont tra­vaillé à la construc­tion d’un lan­gage de trans­mis­sion. Ils ont déve­lop­pé, à tra­vers l’oralité, des pro­cé­dures métho­do­lo­giques de trans­mis­sion et de pro­duc­tion de savoirs d’un corps noir à un autre corps noir.

Luiz de Abreu
Diplô­mé de l’é­cole de danse contem­po­raine Angel Vian­na (Rio de Janei­ro) et titu­laire d’une maî­trise de l’u­ni­ver­si­té d’U­ber­lân­dia, Luiz de Abreu est cho­ré­graphe-inter­prète. Essen­tiel­le­ment tour­né vers l’exploration des sté­réo­types liés au corps noir, son tra­vail a été mon­tré en France, en Alle­magne, au Por­tu­gal, en Croa­tie, à Cuba, en Espagne et au Bré­sil, où il vit et tra­vaille. Il a notam­ment par­ti­ci­pé au Sesc Dance Show de São Pau­lo ou à la Bien­nale du Mer­co­sur. Sa pièce
O Sam­ba do criou­lo doi­do fait par­tie de la col­lec­tion de vidéo­danse du Centre Pompidou.

Calix­to Neto
For­mé au théâtre à l’université Fédé­rale de Per­nam­bu­co, puis à la danse au sein du Groupe Expé­ri­men­tal de Danse de Recife, le dan­seur et cho­ré­graphe bré­si­lien Calix­to Neto a sui­vi le cur­sus du Mas­ter Exerce du CCN de Mont­pel­lier. Entre 2013 et 2015, il y crée le solo petites explo­sions ain­si que le duo Pipo­ca, en col­la­bo­ra­tion avec Bru­no Freire. Membre de la com­pa­gnie de Lia Rodrigues entre 2007 et 2013, il est éga­le­ment inter­prète pour Clau­dio Ber­nar­do, Vol­mir Cor­dei­ro, Gerard & Kel­ly et Mette Ingvartsen.

+ Suite

Distribution

Concep­tion, direc­tion, cho­ré­gra­phie, scé­no­gra­phie, cos­tumes, production 
Luiz de Abreu

Inter­prète
Calix­to Neto

Col­la­bo­ra­tion artistique 
Jacke­line Elesbão, Pedro Ivo San­tos, Fabrí­cia Martins

Créa­tion lumière 
Luiz de Abreu, Ales­san­dra Domingues

Bande son 
Luiz de Abreu,Teo Ponciano

Assis­tant de production 
Michael Summers

Régis­seur général 
Emma­nuel Gary

Pro­duc­tion délé­guée CND Centre natio­nal de la danse.
Copro­duc­tion Centre cho­ré­gra­phique natio­nal d’Orléans, Char­le­roi Danse, Tea­tro Muni­ci­pal do Porto.
Rési­dences de reprise à Casa Char­riot, Espa­ço Xis­to Bahia, Casa Rosada.
O Sam­ba do Criou­lo Doi­do a été créé dans sa ver­sion ini­tiale en 2004, dans le cadre du pro­gramme Rumos Itaú Cultural.

Partenaires

Avec le CND Centre natio­nal de la danse

Pro­gramme de la soirée :
O Sam­ba do Criou­lo Doido

(La Sam­ba du nègre fou) : solo de Luiz de Abreu repris par Calix­to Neto, artiste bré­si­lien – durée 25 minutes

- Ren­contre avec Calix­to Neto
Échan­ger autour du pro­ces­sus de reprise de la pièce O Sam­ba do Criou­lo Doi­do (2004) « La Sam­ba du nègre fou » – devient ici un point de départ pour par­ler de la repré­sen­ta­tion du corps noir, de l’histoire de la danse au Bré­sil et de voir com­ment une pièce peut résis­ter au pas­sage du temps et être tou­jours actuelle quinze ans après sa création.

- Pro­jec­tion
La ren­contre sera sui­vie par la pro­jec­tion d’un court film réa­li­sé par Calix­to Neto, reflet du pro­ces­sus de recréa­tion de la pièce, entre décembre 2019 et jan­vier 2020, au Bré­sil et au CND Centre natio­nal de la danse.

Dates et lieu

novembre 2020

  • 19
    ccn de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

tarif unique 8€ – réservations obligatoires (jauge limitée)
communication@ccncn.eu
02 31 85 83 95 (du lundi au vendredi, 14h à 18h)

Événements associés