Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Suites dansées

un récital de musique et de danse

Spectacles

Suites dan­sées, un réci­tal de musique et de danse est un objet sin­gu­lier, une expé­rience d’écoute dif­fé­rente, un moment en partage…

Sur le pla­teau, Chris­tophe Rous­set et Alban Richard, musi­cien et cho­ré­graphe, donnent un réci­tal de suites de danse issues du réper­toire pour cla­ve­cin des XVIIe et XVIIIe siècles.
Expé­rience inédite et auda­cieuse que de se lan­cer dans un pro­ces­sus de mise en mou­ve­ments et en images du réper­toire avant tout abs­trait qu’est celui du cla­ve­cin : Alban Richard seul se laisse impré­gner par le son, le style, les rythmes et donne libre cours à son invention.
Son lan­gage fluide et très per­son­nel est ins­pi­ré par le son et les impul­sions du cla­ve­ci­niste qui, à son tour, se laisse envoû­ter par le geste.
Pour rendre cette rela­tion entre la musique et la danse plus vivante et ris­quée, chaque réci­tal s’appuie sur un pro­gramme tou­jours renou­ve­lé. Chris­tophe Rous­set choi­sit les œuvres musi­cales au der­nier moment et Alban Richard déve­loppe une danse en impro­vi­sa­tion et com­po­si­tion ins­tan­ta­née durant le récital.
Chaque concert est donc unique. Le public, pla­cé à proxi­mi­té des artistes, par­tage l’intimité du tra­vail en train de se faire.

+ Suite

Distribution

Conception
Alban Richard et Christophe Rousset

Clavecin
Christophe Rousset

Chorégraphie et interprétation
Alban Richard

Assistant chorégraphique
Max Fossati

Durée
1 heure

Production déléguée centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Coproduction ensemble l’Abrupt, Scène nationale d’Orléans, Les Talens Lyriques

Tournée

mai 2023

  • 05
    Abbatiale du Mont-Saint-Michel, Millénaire de l’Abbaye, avec la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie 20h30

Contact

Sébastien Kempf, responsable des productions et de la diffusion
sebastien.kempf@ccncn.eu

Historique

mars 2015

  • 13
    CRÉATION - La Philharmonie, Paris
  • 26
    Théâtre d’Orléans – scène nationale

janvier 2016

  • 08
    Théâtre Paul Eluard (tpe) – scène conventionnée, Bezons
  • 10
    l'Arsenal, Metz

février 2016

  • 05
    Opéra Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon - Saison Montpellier Danse
  • 06
    Opéra Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon - Saison Montpellier Danse

juillet 2016

  • 04
    Festival Veranos de Villa, Madrid (ES)

février 2017

  • 01
    Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – scène nationale 20h30

mars 2017

  • 31
    Théâtre Casino Barrière, Deauville 20h30

avril 2017

  • 02
    La Scène, Musée du Louvre-Lens 17h00

Presse

  • La gazette de Montpellier le 04/02/2016

    « A l’origine, le récital s’écoute, laissant place à l’imagination vagabonde, malgré le plateau statique sur lequel tout se joue. Mais lorsqu’un musicien et un chorégraphe unissent leurs talents respectifs, l’enchaînement prend un autre tour, inattendu.
    Particulièrement sensible à la musique, le chorégraphe Alban Richard s’associe à Christophe Rousset, star du baroque français, le temps d’une rencontre hybride où l’un danse pendant que l’autre donne l’impulsion de mouvement.

    Improvisation. La force de ce duo, qui a été vu pour la première fois en mars 2015 à la Philharmonie de Paris, réside non pas dans son développement parfaitement millimétré, mais dans le choix providentiel. À chaque représentation, le musicien change de partition, créant la surprise et engendrant un jeu d’improvisation de son partenaire scénique, dont la danse éphémère s’inscrit dans une volonté d’unicité.
    Pour cette fable articulée, le troisième protagoniste que constitue le clavecin ne livre pas tout au hasard. Son timbre singulier, modulé à l’envi par celui qui enjoué, permet grandiloquence ou intimité. »

    Géraldine Pigault

Collaborateurs artistiques