Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Focus sur Danse à l’école

Action

En 2021, le ccn et l’Orchestre Régio­nal de Nor­man­die (ORN) s’associent autour du pro­jet « Danse à l’école » pour une explo­ra­tion inter­ro­geant la rela­tion inex­tri­cable de la danse et de la musique à par­tir des œuvres du cou­rant musi­cal minimaliste. 

Le pro­jet « Danse à l’école » se déploie ain­si cette année avec un par­te­naire cultu­rel com­mun sur le ter­ri­toire de Caen et du dépar­te­ment de la Manche en s’associant à l’ORN.

Pro­jet d’é­du­ca­tion artis­tique et cultu­relle, « Danse à l’é­cole » vise à sen­si­bi­li­ser les élèves à la danse à tra­vers un par­cours inté­grant des temps de for­ma­tion, des ate­liers de pra­tique avec une dan­seuse du ccn, des temps de ren­contres avec les œuvres et les artistes cou­plés à un temps de décou­verte du centre cho­ré­gra­phique. Les élèves pré­sen­te­ront le fruit de leur tra­vail lors des res­ti­tu­tions publiques sur chaque territoire.

De la musique à la danse…
Après l’exploration des notions de ter­ri­toire, cette année la danse se mêle à la musique : Alban Richard scé­no­gra­phie La Belle et la Bête auprès de l’Orchestre Régio­nal de Nor­man­die sur une musique de Phi­lip Glass.
« Danse à l’école » pro­longe cette col­la­bo­ra­tion en pre­nant appui sur la musique mini­ma­liste, à par­tir de 3 pièces musi­cales de Max Rich­ter, Phi­lip Glass et Arvo Pärt jouées par un qua­tuor à cordes (vio­lons, alto et vio­lon­celle) de musi­ciens de l’ORN avec les acteurs « Danse à l’école » à Caen et dans la Manche pour géné­rer du mou­ve­ment dansé…
Les élèves seront donc ame­nés à ren­con­trer et tra­vailler à la fois avec les musi­ciens de l’ORN et les artistes du ccn.

Clé­ment Lebrun, musi­co­logue, s’associe au pro­jet et mène­ra, aux côtés des musi­ciens de l’ORN, des concerts com­men­tés auprès de l’ensemble des élèves de Caen et de la Manche en amont des res­ti­tu­tions. Ces temps de média­tion cultu­relle auront pour but un décryp­tage des 3 œuvres du pro­gramme et per­met­tront d’apporter aux élèves des clefs d’écoute et de com­pré­hen­sion du cou­rant mini­ma­liste. Ils per­met­tront éga­le­ment une pre­mière ren­contre entre élèves dan­seurs et musiciens.

Alban Richard mène­ra deux jour­nées de for­ma­tion avec les acteurs de Caen et de la Manche et accueille­ra l’ensemble des élèves du pro­jet lors d’une répé­ti­tion publique au ccn de Caen de sa pro­chaine créa­tion 3 Works for 12 et accom­pa­gne­ra Méla­nie Gif­fard et Elsa Dumon­tel, dan­seuses inter­prètes, à l’écriture cho­ré­gra­phique des pièces créées avec les élèves.

Pro­jet « Danse à l’école » à Caen
Avec 3 classes dan­santes de 3 écoles élé­men­taires de Caen, « Danse à l’école » s’inscrit dans un par­cours d’éducation artis­tique et cultu­relle co-construit en par­te­na­riat avec la Ville de Caen et la DSDEN du Cal­va­dos. Le pro­jet « Danse à l’école » se déploie à nou­veau cette année sur le ter­ri­toire de la ville, pour don­ner la part belle aux enfants pour une expé­ri­men­ta­tion col­lec­tive. Le pro­jet « Danse à l’école » est por­té à Caen en 2021 par la dan­seuse Elsa Dumontel.

Danse à l’école et au col­lège dans la Manche
Pour la sixième année consé­cu­tive, le Dépar­te­ment de la Manche, en par­te­na­riat avec l’Éducation natio­nale (Direc­tion des Ser­vices Dépar­te­men­taux de l’Éducation Natio­nale de la Manche) et le centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die, recon­duit le pro­jet « Danse à l’école et au col­lège » sur son territoire.
Ain­si, 4 classes de cycle 3 (CM et 6ème) sur les sec­teurs de Bric­que­bec et Les Pieux par­ti­cipent au pro­jet, ins­crits dans le cadre du Sché­ma dépar­te­men­tal des ensei­gne­ments artis­tiques et dans la sai­son de spec­tacles décen­tra­li­sés « Villes en scène ». Les élèves assis­te­ront ain­si, dans le cadre de leur par­cours, au spec­tacle Impres­sions, nou­vel accro­chage – pro­gram­mé en avril à l’Es­pace cultu­rel de Les Pieux -, une créa­tion du ccn de Caen, asso­ciant la dan­seuse Méla­nie Gif­fard, inter­ve­nante de « Danse à l’école ».
Le pro­jet s’ouvre par ailleurs cette année, pour la pre­mière fois, aux éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment artis­tique du ter­ri­toire – école de musique de Les Pieux et école des arts vivants de La Hague – dont les élèves et ensei­gnants (classes de cordes et élèves dan­seurs) s’investiront à tra­vers des ren­contres et ate­liers à la fois avec les musi­ciens de l’ORN et avec la dan­seuse Méla­nie Gif­fard. Cette nou­veau­té, qui vient encore enri­chir le pro­jet, s’ins­crit plei­ne­ment dans le cadre du Sché­ma dépar­te­men­tal de l’en­sei­gne­ment, des pra­tiques et de l’é­du­ca­tion artis­tique (SDEPEA) 2020–2025, récem­ment adop­té par la col­lec­ti­vi­té, notam­ment en per­met­tant aux élèves et ensei­gnants de tra­vailler avec des artistes autour d’un pro­jet plu­ri­dis­ci­pli­naire. Le tra­vail sera pré­sen­té, sous la forme d’une créa­tion musi­cale et cho­ré­gra­phique lors de la res­ti­tu­tion publique.

En rai­son de la crise sani­taire Covid 19, le pro­jet ini­tia­le­ment pré­vu cette année est ANNULÉ et trans­for­mé en ate­liers de pra­tique menés par Méla­nie Gif­fard avec les élèves et ensei­gnants des 4 écoles enga­gés et par Elsa Dumon­tel pour le cycle d’ateliers auprès des 3 classes du ter­ri­toire de Caen.
Report du pro­jet envi­sa­gé en 2022.

+ Suite

Partenaires

Événements associés

Collaborateurs artistiques