Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Focus sur Danse à l’école

Action

En 2021, le ccn et l’Orchestre Régional de Normandie (ORN) s’associent autour du projet « Danse à l’école » pour une exploration interrogeant la relation inextricable de la danse et de la musique à partir des œuvres du courant musical minimaliste.

Le projet « Danse à l’école » se déploie ainsi cette année avec un partenaire culturel commun sur le territoire de Caen et du département de la Manche en s’associant à l’ORN.

Projet d’éducation artistique et culturelle, « Danse à l’école » vise à sensibiliser les élèves à la danse à travers un parcours intégrant des temps de formation, des ateliers de pratique avec une danseuse du ccn, des temps de rencontres avec les œuvres et les artistes couplés à un temps de découverte du centre chorégraphique. Les élèves présenteront le fruit de leur travail lors des restitutions publiques sur chaque territoire.

De la musique à la danse…
Après l’exploration des notions de territoire, cette année la danse se mêle à la musique : Alban Richard scénographie La Belle et la Bête  auprès de l’Orchestre Régional de Normandie sur une musique de Philip Glass.
« Danse à l’école » prolonge cette collaboration en prenant appui sur la musique minimaliste, à partir de 3 pièces musicales de Max Richter, Philip Glass et Arvo Pärt jouées par un quatuor à cordes (violons, alto et violoncelle) de musiciens de l’ORN avec les acteurs « Danse à l’école » à Caen et dans la Manche pour générer du mouvement dansé…
Les élèves seront donc amenés à rencontrer et travailler à la fois avec les musiciens de l’ORN et les artistes du ccn.

Clément Lebrun, musicologue, s’associe au projet et mènera, aux côtés des musiciens de l’ORN, des concerts commentés auprès de l’ensemble des élèves de Caen et de la Manche en amont des restitutions. Ces temps de médiation culturelle auront pour but un décryptage des 3 œuvres du programme et permettront d’apporter aux élèves des clefs d’écoute et de compréhension du courant minimaliste. Ils permettront également une première rencontre entre élèves danseurs et musiciens.

Alban Richard mènera deux journées de formation avec les acteurs de Caen et de la Manche et accueillera l’ensemble des élèves du projet lors d’une répétition publique au ccn de Caen de sa prochaine création 3 Works for 12 et accompagnera Mélanie Giffard et Elsa Dumontel, danseuses interprètes, à l’écriture chorégraphique des pièces créées avec les élèves.

Projet « Danse à l’école » à Caen
Avec 3 classes dansantes de 3 écoles élémentaires de Caen, « Danse à l’école » s’inscrit dans un parcours d’éducation artistique et culturelle co-construit en partenariat avec la Ville de Caen et la DSDEN du Calvados. Le projet « Danse à l’école » se déploie à nouveau cette année sur le territoire de la ville, pour donner la part belle aux enfants pour une expérimentation collective. Le projet « Danse à l’école » est porté à Caen en 2021 par la danseuse Elsa Dumontel.

Danse à l’école et au collège dans la Manche
Pour la sixième année consécutive, le Département de la Manche, en partenariat avec l’Éducation nationale (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Manche) et le centre chorégraphique national de Caen en Normandie, reconduit le projet « Danse à l’école et au collège » sur son territoire.
Ainsi, 4 classes de cycle 3 (CM et 6ème) sur les secteurs de Bricquebec et Les Pieux participent au projet, inscrits dans le cadre du Schéma départemental des enseignements artistiques et dans la saison de spectacles décentralisés « Villes en scène ». Les élèves assisteront ainsi, dans le cadre de leur parcours, au spectacle Impressions, nouvel accrochage – programmé en avril à l’Espace culturel de Les Pieux -, une création du ccn de Caen, associant la danseuse Mélanie Giffard, intervenante de « Danse à l’école ».
Le projet s’ouvre par ailleurs cette année, pour la première fois, aux établissements d’enseignement artistique du territoire – école de musique de Les Pieux et école des arts vivants de La Hague – dont les élèves et enseignants (classes de cordes et élèves danseurs) s’investiront à travers des rencontres et ateliers à la fois avec les musiciens de l’ORN et avec la danseuse Mélanie Giffard. Cette nouveauté, qui vient encore enrichir le projet, s’inscrit pleinement dans le cadre du Schéma départemental de l’enseignement, des pratiques et de l’éducation artistique (SDEPEA) 2020-2025, récemment adopté par la collectivité, notamment en permettant aux élèves et enseignants de travailler avec des artistes autour d’un projet pluridisciplinaire. Le travail sera présenté, sous la forme d’une création musicale et chorégraphique lors de la restitution publique.

 

En raison de la crise sanitaire Covid 19, le projet initialement prévu cette année est ANNULÉ et transformé en ateliers de pratique menés par Mélanie Giffard avec les élèves et enseignants des 4 écoles engagés et par Elsa Dumontel pour le cycle d’ateliers auprès des 3 classes du territoire de Caen.
Report du projet envisagé en 2022.

+ Suite

Partenaires

Événements associés

Collaborateurs artistiques

découvrez notre programmation Automne 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation Automne 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation Automne 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation Automne 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation Automne 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation Automne 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation Automne 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation Automne 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation Automne 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation Automne 2021 2021.ccncn.eu