Come Kiss Me Now
Création 2023
Spectacles
« Dans Come Kiss Me Now, on plonge dans la littérature musicale anglaise du 17ème siècle, on dévore le traité The Anatomy of Melancholy de Robert Burton, et on fait des cover de chansons des New Romantics.
Cinq portraits-études, explorent, fouillent, dissèquent des affects mélancoliques et révèlent une multiplicité de variations autour de cette humeur.
Récital, théâtre dansé, chanté, musique ancienne et traitement musical par logiciel assisté, airs du 17ème et chansons New Wave, consort de violes de gambe, beatboxer, chanteuse lyrique, spokenword, tout se fond, déteint, se déverse pour créer un temps infini et circulaire.
Notre tentative avec l’ensemble des interprètes et des créateur.trice.s, est de penser une pièce collaborative entre danse, musique, littérature, lumières et costumes.
Une pièce viscéralement expressive, dramatiquement structurée, en utilisant le souffle, le chant, le texte au travers d’un corps mouvementé par la Mélancolie.
Poème chorégraphique à entrées multiples, Come Kiss Me Now propose une réflexion sur notre rapport à la mort, à la fragilité et la précarité de la vie mais aussi à nos capacités de toujours pouvoir explorer nos transformations même quand elles nous sont invisibles. »
Alban Richard, mai 2023
+ SuiteDistribution
Conception, chorégraphie
Alban Richard
Accompagnement dramaturgique
Anne Kersting
Assistante chorégraphique
Daphné Mauger
Créé et interprété par
Chihiro Araki, Marie-Suzanne de Loye, Ezra, Alice Lada, Andreas Linos, Alban Richard, Céline Scheen, Sarah Van Oudenhove
Programme musical live
Max Bruckert, Culture Club, John Dowland, Eurythmics, Ezra, Orlando Gibbons, Orchestral Manœuvre in the Dark, Soft Cell, Visage
Création musicale
Ezra, Max Bruckert
Arrangements musicaux
François Joubert-Caillet
Son
Quentin Bonnard et Max Bruckert
Livre-poème
Marie de Quatrebarbes
Scénographie et lumière
Jan Fedinger
Construction scénographie
Valentin Pasquet
Costumes
Fanny Brouste, Rachel Garcia, Victor Molinié
Réalisation costumes
Yolène Guais
Régie plateau
Olivier Ingouf
Coach d’anglais
Zelda Rittner
Durée 1h40
Remerciements à François Joubert-Caillet, Nathalie Schulmann, Sebastian Rivas, Annabelle Bonnéry, Carte Blanche Compagnie nationale de danse contemporaine de Norvège, Mickaël Phelippeau
Production déléguée centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Coproduction Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire
Avec le soutien de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature
Tournée
octobre 2024
- 03
- 04
- 05
Contact Pro
Bureau Les Indépendances, Mathieu Hilléreau
mathieu@lesindependances.com
+33 (0)1 43 38 23 71 // +33 (0)6 80 50 40 21
Historique
octobre 2023
- 08
novembre 2023
- 21
- 22
- 24
Presse
-
L'oeil d'Olivier le 10/10/2023
[...] « De la soirée mondaine où chacun danse sa partition sans vraiment faire attention aux autres au concert pop baroque où la soprano belge, Céline Scheen, époustouflante en robe d’or, s’empare de standards d’Eurythmics ou du tube planétaire Fade to Grey du groupe Visage, version planante, en passant par deux solos chorégraphiques lancinants où les gestes quasi mécaniques et itératifs des deux interprètes hypnotisent, c’est une succession de mondes parallèles qui se compilent. »
-
ResMusica le 13/10/2023
[...] « Changement d’ambiance avec Flow my tears, la deuxième séquence du spectacle, qui met en scène la répétition générale d’un concert dansé de musique ancienne. Chihiro, au moment de céder sa place sur le plateau, a souhaité « have fun » aux musiciennes et musiciens, réunis autour d’une table de banquet. Une chanteuse et trois instrumentistes de l’ensemble L’Achéron, dirigé par Céline Scheen, accompagnent une danseuse vêtue d’un pourpoint vert moiré d’esprit élisabéthain. Féline et précieuse, Alice Lada mène sur l’ensemble des mouvements de cette musique de John Dowland un combat introspectif d’une grande douceur et avec beaucoup de grâce. Le délicat dispositif lumineux reproduit les mille et une nuances du soleil à travers des vitraux colorés. La danse est incroyablement fine et délicate. Elle se fait plus anguleuse vers la fin des sept mouvements de la partition, comme un insecte se recroqueville sur lui-même.
[...]
Ce magnifique concert rétro-futuriste achève sur une note spectrale un spectacle très étonnant, déployant une archéologie de la sensibilité autour d’une multiplicité d’univers musicaux, poétiques et chorégraphiques. » -
La Terrasse le 21/10/2023
[...] « Alors que se déploient les variations sur une même mélodie du musicien contemporain Robert Burton, il est fascinant de voir la danseuse Alice Lada reprendre la même partition chorégraphique en la teintant chaque fois d’une couleur différente, modulant l’amplitude et la fluidité de ses gestes toujours précis. Pour le troisième tableau, retour au XXIème siècle avec Alban Richard lui-même accompagné de l’excellent beat-boxer Ezra. Électrisé, membres secoués, le directeur du CCN de Caen s’improvise chanteur et hurle son désarroi furieux dans le micro. Son souffle sonore semble se lier avec celui de Chihiro Araki entendu plus tôt. Enfin, l’ultime scène voit Céline Scheen, entourée de tous les protagonistes et sublimée par une sculpturale robe de raphia doré signée Victor Molinié, reprendre des tubes new-wave tels Tainted Love ou Here Comes the Rain Again, dans un concert flamboyant et crépusculaire. »