La Collection tout-terrain

Avec sa Col­lec­tion tout-ter­rain, le centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen a pour ambi­tion de dif­fu­ser le plus lar­ge­ment pos­sible des pièces conçues spé­cia­le­ment pour s’adapter à tous les lieux et contextes. L’idée ? Aller à la ren­contre du public par­tout sur le ter­ri­toire, avec des spec­tacles pen­sés pour 2 inter­prètes, des formes courtes à la fois exi­geantes et acces­sibles au plus grand nombre, à com­men­cer par celles et ceux pour qui la danse contem­po­raine n’est pas un ter­rain fami­lier. Créée en 2018, la col­lec­tion compte à ce jour trois pièces : Vivace (Alban Richard), Impres­sions, nou­vel accro­chage (Her­man Die­phuis) et Fan­ta­sie minor (Mar­co da Sil­va Ferreira).

La créa­tion des pièces est elle-même for­te­ment ancrée sur le ter­ri­toire nor­mand : le ccn s’est asso­cié à la com­mu­nau­té d’agglomération de la baie du Mont-Saint-Michel et la muni­ci­pa­li­té de Saint-Pierre-Église pour ima­gi­ner des rési­dences décen­tra­li­sées : Vivace et Impres­sions, nou­vel accro­chage se sont ain­si créées sur le ter­ri­toire qui allait plus tard les accueillir. L’occasion de mettre en place des ate­liers ou des ren­contres entre les artistes et les habitant·es alen­tour. La ren­contre peut aus­si avoir lieu après le spec­tacle, lors de moments d’échanges qui per­mettent par­fois de poser des mots sur ce qu’on vient de voir et ain­si déjouer les cli­chés qui collent sou­vent à la danse contemporaine.

Tout ici est léger, l’équipe comme les contraintes tech­niques, de sorte que la pièce peut être aus­si bien jouée sur la scène d’un théâtre que dans des espaces pas par­ti­cu­liè­re­ment dévo­lus à la danse. La Col­lec­tion tout-ter­rain a ain­si inves­ti les espaces de vie de l’Université de Rouen Nor­man­die, sur la pause du midi, ou encore des salles des fêtes, des parcs, des cours d’école ou des gym­nases mais aus­si la ter­rasse du châ­teau de Creul­ly, un pré à Falaise, le jar­din du prieu­ré de Saint Cosme, une grange à l’Abbaye de Mau­buis­son. Vivace et Fan­ta­sie minor ont aus­si été jouées sur un quai du port de Tou­lon, un lieu qui a don­né des idées aux deux jeunes inter­prètes de Fan­ta­sie minor, qui ont conclu la repré­sen­ta­tion par un plon­geon dans la mer. Une belle méta­phore de l’invitation faite au public à plon­ger dans le grand bain de la danse contemporaine.

© Vincent Thé­val, jan­vier 2023

La Col­lec­tion tout-ter­rain en chiffres : 

15 000 spectateurs
161 représentations
80 actions avec les publics
20 per­sonnes en tournée
11 chaus­settes perdues
3 spectacles
1 saut à la mer