Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Come Kiss Me Now

Création 2023

Spectacles

« Dans Come Kiss Me Now, on plonge dans la lit­té­ra­ture musi­cale anglaise du 17ème siècle, on dévore le trai­té The Ana­to­my of Melan­cho­ly de Robert Bur­ton, et on fait des cover de chan­sons des New Romantics.

Cinq por­traits-études, explorent, fouillent, dis­sèquent des affects mélan­co­liques et révèlent une mul­ti­pli­ci­té de varia­tions autour de cette humeur.
Réci­tal, théâtre dan­sé, chan­té, musique ancienne et trai­te­ment musi­cal par logi­ciel assis­té, airs du 17ème et chan­sons New Wave, consort de violes de gambe, beat­boxer, chan­teuse lyrique, spo­ken­word, tout se fond, déteint, se déverse pour créer un temps infi­ni et circulaire.
Notre ten­ta­tive avec l’ensemble des inter­prètes et des créateur.trice.s, est de pen­ser une pièce col­la­bo­ra­tive entre danse, musique, lit­té­ra­ture, lumières et costumes.
Une pièce vis­cé­ra­le­ment expres­sive, dra­ma­ti­que­ment struc­tu­rée, en uti­li­sant le souffle, le chant, le texte au tra­vers d’un corps mou­ve­men­té par la Mélancolie.

Poème cho­ré­gra­phique à entrées mul­tiples, Come Kiss Me Now pro­pose une réflexion sur notre rap­port à la mort, à la fra­gi­li­té et la pré­ca­ri­té de la vie mais aus­si à nos capa­ci­tés de tou­jours pou­voir explo­rer nos trans­for­ma­tions même quand elles nous sont invisibles. »

Alban Richard, mai 2023

+ Suite

Distribution

Concep­tion, chorégraphie
Alban Richard

Accom­pa­gne­ment dramaturgique
Anne Kersting

Assis­tante chorégraphique
Daph­né Mauger

Créé et inter­pré­té par
Chi­hi­ro Ara­ki, Marie-Suzanne de Loye, Ezra, Alice Lada, Andreas Linos, Alban Richard, Céline Scheen, Sarah Van Oudenhove

Pro­gramme musi­cal live 
Max Bru­ckert, Culture Club, John Dow­land, Euryth­mics, Ezra, Orlan­do Gib­bons, Orches­tral Manœuvre in the Dark, Soft Cell, Visage

Créa­tion musicale
Ezra, Max Bruckert

Arran­ge­ments musicaux
Fran­çois Joubert-Caillet

Son
Quen­tin Bon­nard et Max Bruckert

Livre-poème
Marie de Quatrebarbes

Scé­no­gra­phie et lumière
Jan Fedinger

Construc­tion scénographie
Valen­tin Pasquet

Cos­tumes
Fan­ny Brouste, Rachel Gar­cia, Vic­tor Molinié

Réa­li­sa­tion costumes
Yolène Guais

Régie pla­teau
Oli­vier Ingouf

Coach d’an­glais
Zel­da Rittner

Durée 1h40

Remer­cie­ments à Fran­çois Jou­bert-Caillet, Natha­lie Schul­mann, Sebas­tian Rivas, Anna­belle Bon­né­ry, Carte Blanche Com­pa­gnie natio­nale de danse contem­po­raine de Nor­vège, Mickaël Phelippeau

Pro­duc­tion délé­guée centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Normandie
Copro­duc­tion Le Théâtre, scène natio­nale de Saint-Nazaire
Avec le sou­tien de la Fon­da­tion Jan Michals­ki pour l’é­cri­ture et la littérature

Contact Pro

Bureau Les Indé­pen­dances, Mathieu Hilléreau
mathieu@lesindependances.com
+33 (0)1 43 38 23 71 // +33 (0)6 80 50 40 21

Presse

  • L'oeil d'Olivier le 10/10/2023

    [...] « De la soirée mondaine où chacun danse sa partition sans vraiment faire attention aux autres au concert pop baroque où la soprano belge, Céline Scheen, époustouflante en robe d’or, s’empare de standards d’Eurythmics ou du tube planétaire Fade to Grey du groupe Visage, version planante, en passant par deux solos chorégraphiques lancinants où les gestes quasi mécaniques et itératifs des deux interprètes hypnotisent, c’est une succession de mondes parallèles qui se compilent. »

    Article complet

  • ResMusica le 13/10/2023

    [...] « Changement d’ambiance avec Flow my tears, la deuxième séquence du spectacle, qui met en scène la répétition générale d’un concert dansé de musique ancienne. Chihiro, au moment de céder sa place sur le plateau, a souhaité « have fun » aux musiciennes et musiciens, réunis autour d’une table de banquet. Une chanteuse et trois instrumentistes de l’ensemble L’Achéron, dirigé par Céline Scheen, accompagnent une danseuse vêtue d’un pourpoint vert moiré d’esprit élisabéthain. Féline et précieuse, Alice Lada mène sur l’ensemble des mouvements de cette musique de John Dowland un combat introspectif d’une grande douceur et avec beaucoup de grâce. Le délicat dispositif lumineux reproduit les mille et une nuances du soleil à travers des vitraux colorés. La danse est incroyablement fine et délicate. Elle se fait plus anguleuse vers la fin des sept mouvements de la partition, comme un insecte se recroqueville sur lui-même.
    [...]
    Ce magnifique concert rétro-futuriste achève sur une note spectrale un spectacle très étonnant, déployant une archéologie de la sensibilité autour d’une multiplicité d’univers musicaux, poétiques et chorégraphiques. »

    Article complet

  • La Terrasse le 21/10/2023

    [...] « Alors que se déploient les variations sur une même mélodie du musicien contemporain Robert Burton, il est fascinant de voir la danseuse Alice Lada reprendre la même partition chorégraphique en la teintant chaque fois d’une couleur différente, modulant l’amplitude et la fluidité de ses gestes toujours précis. Pour le troisième tableau, retour au XXIème siècle avec Alban Richard lui-même accompagné de l’excellent beat-boxer Ezra. Électrisé, membres secoués, le directeur du CCN de Caen s’improvise chanteur et hurle son désarroi furieux dans le micro. Son souffle sonore semble se lier avec celui de Chihiro Araki entendu plus tôt. Enfin, l’ultime scène voit Céline Scheen, entourée de tous les protagonistes et sublimée par une sculpturale robe de raphia doré signée Victor Molinié, reprendre des tubes new-wave tels Tainted Love ou Here Comes the Rain Again, dans un concert flamboyant et crépusculaire. »

    Article complet

Collaborateurs artistiques