Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Et mon cœur a vu à foison

Anciens spectacles

Et mon cœur a vu à foi­son est une pièce tout en exu­bé­rance gothique, qui force le trait, dépasse la mesure : une pièce « monstrueuse ».
Construite comme un polyp­tyque, la pièce déroule un cor­tège de corps pris de fré­né­sie. Des corps qui se montrent dans leur stu­pi­di­té, dans leur fai­blesse, des corps qui se répandent dans leur inso­lente pré­sence, des corps exté­nués, des corps en transe qui trouvent étran­ge­ment des inven­tions cor­po­relles inouïes. L’iconographie concer­nant les triomphes de la mort, des tapis­se­ries médié­vales, les grandes scènes de pos­ses­sions démo­niques et de gué­ri­sons mira­cu­leuses, l’iconographie des hôpi­taux de Cha­ren­ton et de la Sal­pê­trière, les films d’horreur et de pos­ses­sion de Zulaws­ki à Argen­to, des danses eth­niques rituelles de transe nous ont ser­vi de maté­riel de création.

Le tra­vail de com­po­si­tion musi­cale de Robin Leduc a été de s’interroger sur les formes médié­vales – bal­lades, ron­deaux, chan­sons – ain­si que sur la poly­pho­nie et les rythmes de transe. Com­ment créer une musique d’une appa­rente pau­vre­té alors que les glis­se­ments d’accords, les trans­for­ma­tions ryth­miques sont cise­lés dans le détail ?

La créa­trice lumières Valé­rie Sig­ward a construit un objet lumi­neux sus­pen­du, comme autant d’astres en chute, qui sculpte et nimbe l’espace. Le nimbe est un disque lumi­neux uti­li­sé pour repré­sen­ter des per­son­nages défunts.

Corine Petit­pierre a créé un uni­vers plas­tique qui oscille entre sim­pli­ci­té et pro­fu­sion, entre parure tri­bale et parure théâ­trale. Les cos­tumes accom­pagnent, sou­lignent et font par­tie inté­grante de la dramaturgie.

+ Suite

Distribution

Concep­tion, cho­ré­gra­phie et mise en scène
Alban Richard

Lumières
Valé­rie Sigward

Musique
Robin Leduc

Son
Félix Perdreau

Pro­gram­ma­tion MaxMSP
Vol­ker Böhm

Maté­riel textuel
Le miroir des âmes simples et anéan­ties et qui seule­ment demeurent en vou­loir et désir d’amour de Mar­gue­rite Porete ; The Dig­by play, ano­nyme anglais du XIVe siècle ; Mac­beth de William Sha­kes­peare ; E.Mix d’Alban Richard

Cos­tumes
Corine Petitpierre

Confec­tion
Anne Tes­son et les ate­liers cos­tumes du Théâtre Natio­nal de Chaillot

Créa­tion perruque
Fré­dé­ric Birault

Inter­prètes
Romain Ber­tet, Jean-Bap­tiste Bri­don, Arnaud Cabias, Nico­las Chai­gneau, Cédric Cyprien, Max Fos­sa­ti, Mas­si­mo Fus­co, Yan­nick Hugron, Syl­vère Lamotte, Robin Leduc, Julien Touati

Assis­tante chorégraphique
Daph­né Mauger

Conseillère en ana­lyse fonc­tion­nelle du corps dans le mou­ve­ment dansé
Natha­lie Schulmann

Pro­duc­tion ensemble l’Abrupt
Copro­duc­tion Théâtre Natio­nal de Chaillot, Paris ; Scène Natio­nale d’Orléans.

Avec le sou­tien de la Direc­tion régio­nale des Affaires Cultu­relles d’Ile-de-France / Minis­tère de la Culture et de la Com­mu­ni­ca­tion au titre de l’aide aux com­pa­gnies conven­tion­nées et la com­mu­nau­té d’agglomération de Saint-Quen­tin-en-Yve­lines dans le cadre de la rési­dence de l’ensemble l’Abrupt au Prisme, Centre de déve­lop­pe­ment artis­tique ; de l’Adami (Admi­nis­tra­tion des droits des artistes et musi­ciens inter­prètes) ; de l’Atelier de Paris Caro­lyn Carl­son ; du Théâtre Louis Ara­gon – scène conven­tion­née danse de Trem­blay en France.
Remer­cie­ments à Emma­nuelle Jouan, Natha­lie Béné et l’équipe tech­nique du théâtre Louis Ara­gon – scène conven­tion­née danse de Trem­blay en France.

Historique

mars 2014

  • 05
    CRÉATION - Théâtre National de Chaillot
  • 06
    CRÉATION - Théâtre National de Chaillot
  • 07
    CRÉATION - Théâtre National de Chaillot

octobre 2014

  • 15
    Scène nationale d’Orléans
  • 16
    Scène nationale d’Orléans

Collaborateurs artistiques