Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Artistes accompagné·e·s

Bourses d’écriture

Le centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die attri­bue deux à trois bourses d’écriture par an à des auteurs.trices, chercheurs.euses, illustrateurs.trices, traducteurs.trices français.es et étrangers.ères pour les aider à mener à bien un pro­jet d’écriture, de recherches, d’illustration ou de tra­duc­tion à par­tir du champ cho­ré­gra­phique, ou d’un ques­tion­ne­ment autour du corps et de ses repré­sen­ta­tions. Accueilli.e.s au centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die, les béné­fi­ciaires de ces bourses tra­vaillent en rela­tion avec les équipes artis­tiques ou en lien avec un des pro­jets menés s’ils le souhaitent.

Ces bourses d’écriture s’adressent :
Aux chercheurs.euses – danse, sciences, phi­lo­so­phie, esthé­tique, His­toire de l’Art, sciences sociales – dont le tra­vail ou le sujet de mémoire a un lien par­ti­cu­lier avec la danse ;
Aux auteurs.trices – romans, nou­velles, scé­na­rios, théâtre – mais aus­si tra­duc­teurs ou illus­tra­teurs se ques­tion­nant sur le corps en mou­ve­ment ou sur les repré­sen­ta­tions du corps.

Les bour­siers sélec­tion­nés pour­ront béné­fi­cier d’un sou­tien com­plé­men­taire d’un de nos par­te­naires : la Vil­la La Bru­gère à Arro­manches et/ou l’IMEC, Ins­ti­tut Mémoires de l’Edition Contemporaine.

Ont été reçu.e.s depuis 2016 :
Enora Rivière pour Moteurs
Valé­rie Colette-Fol­liot pour L’épaisseur du geste 

Julie Salgues pour Déplier l’expérience
Oli­vier Nor­mand pour Sous le regard

Mar­co Ber­ret­ti­ni pour Func­tion is beauty
Caro­line Déodat pour En bas… en bas

Mathieu Des­landes pour Let­kiss
Alice Roland et Sté­phane Mon­tei­ro pour Esprits ani­maux, un conte anatomique
Lou Fors­ter et Pau­line Le Boul­ba pour Les gestes cri­tiques de Jill Johnston

Patri­cia Fer­ra­ra pour Tout autour, entre danse et nature
Jean Capeille pour James Waring et le col­lage vaudevillesque
Thi­baud Croi­sy pour Lon Cha­ney, dan­seur aux mille visages

Marie de Qua­tre­barbes pour Rhé­to­rique musculaire
Marin Fou­qué pour Mémo
Pierre Par­lant pour Dan­ser comme on pense

Cécile Proust pour Ce que l’âge apporte à la danse
Charles Robin­son pour It’s a won­der­ful life

Gabriel Gau­thier pour La biblio­thèque du rose et du vert
Pierre Four­nier pour Le corps de la langue | La langue du corps
Laure Guil­bert pour Dan­ser dans les ghet­tos et les camps : entre per­sé­cu­tion et survie
Yes­mine Kar­ray pour Les Pos­sé­dées : de la transe à la contre-danse

Daph­né Bii­ga Nwa­nak pour Vasa­ri (titre provisoire)
Oli­vier Syl­vestre (CA) pour Retour à Laval

Le ccn de Caen a octroyé 2 Bourses en 2025 à :
Belin­da Mathieu pour Fic­tions-cri­tiques
Nicole Cali­ga­ris pour Le souffle continu

  • Belinda Mathieu : Fictions-critiques

    Avec : Belinda Mathieu

    La cri­tique, est-elle un genre lit­té­raire à part entière ? En m’inspirant des tra­vaux du cri­tique de théâtre Jean-Pierre Leo­nar­di­ni et des cher­cheuses en danse d’Isabelle Ginot et Pau­line L. Boul­ba, je tente un délire autour des spec­tacles de danse que j’ai …

    En savoir plus

  • Nicole Caligaris : Le souffle continu

    Avec : Nicole Caligaris

    « La sen­si­bi­li­té excep­tion­nelle de la chan­teuse Karen Dal­ton tient à un souffle per­du, à un peu de souffle dépen­sé avant que vienne la voix. Les chan­teurs prennent une forte ins­pi­ra­tion pour atta­quer le chant, on l’en­tend dans les enre­gis­tre­ments, on l’at­tend, même, elle fait par­tie de leur art, de la puis­sance de leur voix. Karen Dal­ton, elle, com­mence son chant en cours d’ex­pi­ra­tion, c’est ce qui lui …

    En savoir plus

  • Daphné Biiga Nwanak : Vasari (titre provisoire)

    Avec : Daphné Biiga Nwanak

    « Lia m’attrape au niveau de la cage tho­ra­cique et coupe ma res­pi­ra­tion. J’halète sans rien dire, son par­fum me par­vient depuis l’arrière de ma nuque, une odeur mus­quée sans oxy­gène, une sen­sa­tion sans corps. Je n’ai pas été ser­ré depuis …

    En savoir plus

  • Olivier Sylvestre : Retour à Laval

    Avec : Olivier Sylvestre

    Récit très libre­ment ins­pi­ré par la démarche socio­lo­gique de Retour à Reims de Didier Eribon. « c’est fou com­ment la peur de paraître gay c’est una­ni­me­ment répandu quand je visite des écoles secondaires pour des ate­liers des conférences parce qu’imaginez-vous donc que …

    En savoir plus

  • Yesmine Karray : Les Possédées : de la transe à la contre-danse

    Avec : Yesmine Karray

    Par­tant des don­nées d’une enquête eth­no­gra­phique conduite pré­cé­dem­ment sur la transe mys­tique fémi­nine et les danses de pos­ses­sion dans la Tuni­sie contem­po­raine, je sou­hai­te­rais tra­vailler à un pro­jet d’écriture, qui se situe à la croi­sée de la recherche en sciences humaines et …

    En savoir plus

  • Gabriel Gauthier : La bibliothèque du rose et du vert

    Avec : Gabriel Gauthier

    Je conçois depuis long­temps une gra­ti­tude extrême envers les livres de la Biblio­thèque Verte et Rose, m’interrogeant sur ce que des séries telles que Alice, Lan­ge­lot, Le club des cinq, Fan­tô­mette, ont fait à mon voca­bu­laire, sur le pou­voir de quelques phrases …

    En savoir plus

  • Laure Guilbert : Danser dans les ghettos et les camps : entre persécution et survie

    Avec : Laure Guilbert

    Cette recherche explore un aspect mécon­nu de l’histoire des ghet­tos et camps du Troi­sième Reich : les pra­tiques et les usages de la danse dans les stra­té­gies géno­ci­daires des nazis et dans la lutte des dépor­tés pour leur sur­vie. S’appuyant sur …

    En savoir plus

  • Pierre Fournier : Le corps de la langue | La langue du corps

    Avec : Pierre Fournier

    Le signe, « arbi­traire » pen­sait Saus­sure, « néces­saire », pré­ci­sait Benveniste. En der­nière ins­tance, signe de « sûre-vie », de vivre et d’être bien sûr de vivre, de bien vivre même. Le langue, prisme inter­val­lique, dis­crè­te­ment, quo­ti­dien­ne­ment, ou encore, cultu­rel­le­ment voire tra­gi­que­ment légi­fère sur notre exil …

    En savoir plus

  • Cécile Proust : Ce que l’âge apporte à la danse

    Avec : Cécile Proust

    Sur nos scènes, la plu­part des dan­seuses et des dan­seurs dis­pa­raissent quand ils et elles avancent en âge. Mais certain·es artistes cho­ré­gra­phiques résistent à cet effa­ce­ment et dansent au-delà de 70 ans, c’est vers elles et eux que ce pro­jet se …

    En savoir plus

  • Charles Robinson : It’s a wonderful life

    Avec : Charles Robinson

    23h04. Quelqu’un parle de sa vie. Regarde dans le vide, cherche ses mots. On dirait un vieux film avec Bus­ter Kea­ton. Per­sonne ne com­prend où il veut en venir. Le genre visage fari­neux et chaus­sures trop grandes. Il emploie des …

    En savoir plus

  • Marie de Quatrebarbes : Rhétorique musculaire

    Avec : Marie de Quatrebarbes

    Extrait de Voguer (P.O.L, 2019) « L’espace autour de moi est une bulle de savon à l’intérieur de laquelle je m’oriente secrè­te­ment et mes actions ont lieu secrè­te­ment dans cet aqua­rium entre deux eaux Je crois que la par­tie de ma vie qui …

    En savoir plus

  • Marin Fouqué : Mémo

    Avec : Marin Fouqué

    « Le roman pren­dra son che­min, je n’aurais qu’à le suivre. Bien enten­du, j’ai un point de départ : la mémoire, celle qui flanche. Bien-enten­du, j’ai des envies : écrire sur un qua­ran­te­naire vivant de récom­penses reçues pour les chiens qu’il a lui-même volés …

    En savoir plus