Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
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Fix Me

Spectacles

Chan­ge­ment total de registre pour Alban Richard.
Après les bal­lades médié­vales de Nom­brer les étoiles, voi­là qu’avec Fix Me le cho­ré­graphe à la tête du CCN de Caen en Nor­man­die s’intéresse à une tout autre éner­gie sonore, celle de prêches d’évangélistes amé­ri­caines, de dis­cours poli­tiques et de chan­sons de hip hop fémi­nistes. Construite sur la struc­ture d’une sym­pho­nie clas­sique, cette créa­tion pour quatre dan­seurs inter­roge à nou­veau les rap­ports struc­tu­rels entre musique et danse mais cette fois en dia­logue avec les syn­thés vibrants et les boites à rythme éner­giques d’Arnaud Rebo­ti­ni, figure emblé­ma­tique de la scène élec­tro fran­çaise. Le corps a‑t-il le pou­voir, à l’égal de la parole, de haran­guer ? De fas­ci­ner les foules ?

Fix Me, dont le titre joue sur un triple sens – signi­fiant à la fois « répare moi » et « regarde moi », Fix Me peut éga­le­ment faire allu­sion au shoot de drogueest « une cho­ré­gra­phie qui tente de faire du corps de ses inter­prètes une puis­sance qui ne se réduit pas à leurs orga­nismes ».
Les dan­seurs tra­duisent dans leurs gestes l’intensité de dis­cours que le public n’entend que par­tiel­le­ment : les corps sont mus par le débit tex­tuel, le rythme et la toni­ci­té de ces paroles, par leur rage de convaincre. Les mou­ve­ments trans­crivent le flux des mots. Tra­vaillée à par­tir de la notion de scin­tille­ment, la lumière de Jan Fedin­ger enve­loppe inter­prètes et spec­ta­teurs dans un même espace à la fois hyp­no­tique et vibratoire.
Riva­li­sant d’énergie pour acca­pa­rer le regard et l’écoute du public, musique et danse inter­agissent étroi­te­ment jusqu’à la dis­pa­ri­tion des corps.

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Distribution

Concep­tion, chorégraphie
Alban Richard

Musique ori­gi­nale et inter­pré­ta­tion live
Arnaud Rebotini

Créé et inter­pré­té par
Aina Alegre, Max Fos­sa­ti, Clé­men­tine Mau­bon, Asha Thomas

Lumière
Jan Fedinger

Régie lumière
Lio­nel Colet

Son
Vanes­sa Court

Régie son
Denis Dupuis

Cos­tumes
Fan­ny Brouste

Réa­li­sa­tion costumes
Yolène Guais

Dra­ma­tur­gie
Anne Kersting

Assis­ta­nat chorégraphique
Daph­né Mauger

Conseil en ana­lyse fonc­tion­nelle du corps dans le mou­ve­ment dansé
Natha­lie Schulmann

Régie géné­rale et plateau
Oli­vier Ingouf

Régis­seur de tour­née d’Arnaud Rebotini
Mar­co Paschke

Dan­seurs stagiaires
Elsa Dumon­tel et Hugues Rondepierre

Durée
1 heure

Remer­cie­ments à Méla­nie Cho­let, Cathe­rine Déné­cy et Ben­ja­min Furbacco

Pro­duc­tion délé­guée centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Normandie
Copro­duc­tion Chaillot – Théâtre natio­nal de la Danse, manège scène natio­nale-reims, Opé­ra de Rouen Normandie
Rési­dence de créa­tion Le Cargö, scène de musiques actuelles, Caen
Aide à la rési­dence Théâtre d’Arles, scène conven­tion­née d’intérêt natio­nal art et créa­tion – Pôle régio­nal de déve­lop­pe­ment cultu­rel, Théâtre Louis Ara­gon, scène conven­tion­née d’intérêt natio­nal art et créa­tion – danse de Tremblay-en-France

Contact Pro

Bureau Les Indé­pen­dances, Mathieu Hilléreau
mathieu@lesindependances.com
+33 (0)1 43 38 23 71 // +33 (0)6 80 50 40 21

Historique

mars 2019

novembre 2019

janvier 2020

  • 30
    Théâtre municipal, Bastia 20h30

Presse

  • Entrevue filmée Alban Richard x Arnaud Rebotini

    Retrouvez notre entrevue filmée entre Alban Richard et Arnaud Rebotini réalisée lors des répétitions de "Fix Me" en juillet 2018.

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  • France 3 Normandie - Là où ça bouge le 17/10/2018

    Reportage vidéo de France 3 Normandie lors de la Création le 17 octobre 2018.

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  • Ouest-France le 17/10/2018

    "En préambule du 20e festival Nördik Impakt (24 au 27 octobre 2018), le tandem Alban Richard-Arnaud Rebotini, aux commandes de la nouvelle création du directeur du Centre chorégraphique de Caen en Normandie, prouve au Cargö que danse et musique ont encore quelque chose à se dire…

    Le fait d’associer danse et musique est si ancien - de la tradition tribale au ballet classique en passant par la danse contemporaine -, qu’on en viendrait presque à le voir comme une évidence. Bien sûr, avant Alban Richard, il y a eu Merce Cunningham, qui a interrogé les rapports entre musique et danse et construit dans le croisement des arts, toutes sortes d’expérimentations. Mais ce que propose  Fix Me , c’est de vivre une expérience sensorielle collective, un voyage initiatique vers la transe dans une véritable symphonie du mouvement."

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  • Mouvement le 29/10/2018

    "Par bribes et seulement à deux reprises, on perçoit des voix en fond sonore. Menaçantes voire maléfiques, elles envahissent le théâtre. D’après le descriptif du spectacle, ce sont des prêches d’évangélistes américaines, mêlées à des discours politiques et des chansons de hip hop féministes. Difficile de deviner à l’oreille qu’il s’agit de prêches mais les interprètes nous glissent, par leurs corps, quelques indices. Des attitudes, gestes brusques et une forte tension dans le regard des danseurs, donnent le sentiment qu’ils nous sermonnent et nous haranguent, comme pouvaient le faire ces prêcheuses évangélistes des années 20 qui subjuguaient la foule par leurs discours et leur prestance. Sur scène, c’est celle d’Arnaud Rebotini, maître des débuts de la techno en France, qui nous captive. Grand et imposant, délivrant un son électronique, il fascine. Quand la fin de la pièce se profile, le regard des interprètes se détendent et les mouvements s’aventurent vers un jeu de séduction lui aussi essentiel au sermon religieux."

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  • Danser Canal Historique le 04/12/2018

    "Chacun des danseurs, isolés sur des plaques de carton, vit son propre trip, son propre rythme, seule la rage est commune. Sortes de stars déchues, en robe à paillettes, en short panthère et dentelle noire, en veste à sequins sans oublier une combinaison bleue à mangas, elles se déchaînent tandis que vibrent les synthés d’antan d’Arnaud Rebotini, saturant l’espace de leur amplitude sonore. La gestuelle, à l’image de ces vrombissements qui déraillent parfois dans les aigus, transmute le corps unifié et certain en un corps désarticulé et improbable, rompant définitivement avec l’ordre tacite qui institue le danseur et qui tend à rendre visible la maîtrise de ce dernier sur son propre geste. Tout est pulvérisé par ces discours incompréhensibles et le flux de cette musique qui retourne les sens et les chairs.
    Quand la fin approche et que les drapeaux se lèvent, que la lumière superbement travaillée par Jan Fedinger nimbe les interprètes, la musique s’arrête comme la mer se retire. Laissant entendre un silence assourdissant."

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  • La Terrasse le 16/12/2018

    "Cette autonomie de la danse par rapport à la musique est d’ailleurs l’un des autres enjeux de la pièce. Un moyen de rompre l’autorité de l’une par rapport à l’autre. Pour répondre à l’électro riche, complexe, puissante d’Arnaud Rebotini, le geste doit mobiliser toutes ses armes. Usant de la lumière, d’arrières et premiers plans, de constructions d’estrades sommaires montées et démontées à l’envi comme le faisaient les prêcheurs et militants noirs américains avec leurs « saopboxes » au début du 20ème siècle, le chorégraphe guide notre œil de l’un à l’autre des interprètes, de la danse au concert, avec maîtrise et habileté. Il l’enjôle en créant l’image monumentale et séduisante d’une Liberté guidant le peuple, drapeau noir brandi dans l’air enfumé, pour mieux le saturer plus tard d’une multitude de gestes trop intenses. Fix me signifie « regarde-moi » ou « répare-moi ». Il peut aussi faire allusion au shoot d’un drogué. De fait, cette nouvelle pièce d’Alban Richard est un shoot d’énergie pure jubilatoire, une irrésistible invite à la liberté."

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  • Libération le 11/01/2019

    "Ainsi la gestuelle des danseurs de Fix Me s’inspire-t-elle des discours exaltés de prêcheuses noires pentecôtistes (cf. les vidéos hallucinantes de Tamara Bennett) et de clips de rap queer (Alban Richard cite Princess Nokia, Mykki Blanco, Lady Leshurr). Derrière, c’est l’idée d’interroger la possibilité du soulèvement - plus que la révolution -, comme la matérialise cette cathédrale de drapeaux noirs qui flottent dans le dernier mouvement. «D’une certaine façon, Fix Me, c’est 98 % d’exhortation à se soulever et 2 % de temps où il est possible que quelque chose se passe quand on quitte le plateau.» «Pour moi, Arnaud est un prêcheur comme les autres», explique encore Alban Richard qui, après avoir travaillé avec les Percussions de Strasbourg ou encore l’ensemble baroque de Christophe Rousset, voulait ici «quelqu’un de physiquement impliqué dans la production de sa musique, en temps réel». C’est d’ailleurs Rebotini lui-même qui, dans un geste final, quittera en dernier le plateau, comme dans la symphonie des Adieux de Haydn, pour regarder ses machines tourner seules. On retiendra le puissant I Can’t Feel at Home, gospel blanc de la Carter Family que Rebotini chante comme dans une messe de fin du monde, dos au public, brisant l’adagio calme qui précédait."

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Collaborateurs artistiques